Accueil Législation

Aides aux agriculteurs: proposition conjointe UE-Brésil à l’OMC

Temps de lecture : 2 min

«La proposition suggère de mettre les membres de l’OMC sur un pied d’égalité en limitant les subventions agricoles qui provoquent des distorsions dans les échanges commerciaux», explique l’exécutif européen dans un communiqué.

Selon la proposition européo-brésilienne, les aides devront être corrélées à la taille du secteur agricole dans chaque pays. Les deux parties, qui sont deux des principaux producteurs de produits agricoles dans le monde, proposent également de prendre en compte les «besoins spécifiques» des pays les plus pauvres. Les pays les moins développés pourraient ainsi être exemptés de toute limitation dans les subventions. D’autres pays, en développement, auraient plus de marges de manoeuvre et pourraient «prendre plus de temps pour s’adapter». La proposition s’attache également à s’ajuster en fonction des secteurs, en particulier celui du coton, «étant donné son importance dans de nombreux pays en développement».

Cette annonce du Brésil et de l’UE se fait en amont de la 11e conférence ministérielle de l’OMC prévue en décembre à Buenos Aires. «Cette proposition devrait amener les autres membres de l’OMC à suivre notre exemple et donc à assurer une uniformisation des règles du jeu pour tous les agriculteurs sur les marchés locaux, régionaux et mondial», a assuré Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture, cité dans le communiqué. La Colombie, le Pérou et l’Urugay ont déjà exprimé leur soutien à cette proposition, ajoute la Commission.

(Belga)

A lire aussi en Législation

L’arsenal répressif de l’Afsca renforcé depuis le 1er janvier

Législation Un changement majeur dans la politique de sanctions de l’Afsca est entré en vigueur ce 1er janvier 2024. Depuis cette date, l’agence est en droit d’imposer des amendes administratives aux opérateurs du secteur alimentaire. Jusqu’alors, seule une proposition d’amende administrative pouvait être faite.
Voir plus d'articles