Accueil Editos

Six jours pour nourrir l’avenir

Temps de lecture : 2 min

Dans une semaine, l’agriculture, l’élevage et la forêt seront, comme chaque année, en cette période de vacances estivales, sous les feux des projecteurs médiatiques. La foire agricole et forestière de Libramont figure il est vrai parmi les rassemblements de plein air les plus courus à l’échelle de notre pays et même sur un plan géographique plus large. Année impaire oblige, l’événement joue les prolongations : après quatre jours in situ, une grande vitrine forestière – Demo Forest – prend le relais pendant deux jours dans la forêt de Bertrix. En 2015, les deux événements avaient attiré en six jours plus de 250.000 visiteurs. Pas mal pour des secteurs qui en termes de population active et de notoriété ne sont pas particulièrement « à la fête ».

C’est pourtant bien de fête dont il s’agit lorsque l’on évoque « Libramont », tant cette foire permet au secteur de se retrouver, malgré toutes les « misères » vécues par les uns et les autres, sur un site peu commun et dans une ambiance à nulle autre pareille. Une atmosphère qui a l’originalité et le bon goût de rassembler professionnels et grand public, tant sur le champ de foire qu’ensuite en forêt. Certes, la présence de ces deux publics répond fort logiquement à des motivations bien différentes. Pourtant, cette proximité et ce rapprochement autour de ce qui fait le quotidien des uns, gens de métiers, et constitue de plus en plus une vraie découverte pour les autres, citoyens-consommateurs, participent à (re)tisser des liens et restaurer une confiance mise à mal en grande partie par la méconnaissance, prompte à alimenter tous les fantasmes.

« Cultivons le climat », la thématique retenue à l’occasion de cette édition 2017 par les organisateurs de la foire et qui sera déclinée aussi lors des journées de démonstrations et d’animations forestières est également de nature à nourrir le débat et rapprocher ces deux publics tant sa portée est universelle. Alors, que la fête soit belle, source de créativité et porteuse d’espoir !

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles