Accueil Ovins, caprins

Concours provincial et interprovincial ovins à Ciney

Ce 8 juillet se tenait le concours provincial des éleveurs de Texel Namurois, à Ciney. Se tenait également l’interprovincial pour les races Suffolk et Texel bleu. La fréquentation était malheureusement en baisse, mais les éleveurs ont souligné l’excellente ambiance et le respect dans lequel se sont déroulés les concours.

Temps de lecture : 3 min

La première série d’agnelles est remportée par Philippe Dejardin, de Gochenée. Une femelle massive, très régulière et gigotée qui manque toutefois un peu d’expression en tête. Roland Lambert, de Bierwart, suit avec une femelle plus typée, très large, mais un peu plus courte. Jean-Jacques Hayot, de Matagne-la-Petite, est troisième grâce à une agnelle fine, mais qui n’a pas l’épaisseur des précédentes.

La deuxième et la troisième série sont pour Jacques Rappe, de Méan. Il montre d’abord une femelle viandeuse, large de croupe et au gigot bien rempli qui devance une agnelle de Roland Lambert, meilleure en tête mais moins inclinée dans la croupe. Ensuite, avec une agnelle assez jeune mais très typée, il devance Marc Dejardin dont la jeune femelle est longue, haute et régulière mais moins gigotée et expressive en tête. Au championnat sont sélectionnées deux agnelles de Jacques Rappe et une de Marc Dejardin.

La série unique d’antenaises voit le championnat aller à Jacques Rappe. Son antenaise est très bien dessinée dans la croupe, l’attache de queue et le gigot. Elle devance la championne réserve à Marc Dejardin, plus longue et meilleure en tête mais moins pure dans la viande.

En brebis, seules deux représentantes se présentent. Elles sont toutefois de belle qualité. La championne, à Fr. Meunier est longue, fine et typée. La réserve, à Roland Lambert, est plus viandeuse et inclinée dans la croupe mais moins typée élevage.

Côté mâles

Un sujet de Roland Lambert prend l’or dans la première série d’agneaux. Il est large, puissant, très régulier et a une tête bien masculine. Son poursuivant, à Marc Dejardin, est peut-être plus fin mais moins épais dans l’avant-main et la tête est inférieure. Philippe Dejardin clôt le podium avec un agneau extrême en viande dans le gigot et l’épaule mais pénalisé par ses aplombs.

Les deux premières places sont inversées dans la série suivante. Marc Dejardin devance Roland Lambert grâce à un agneau très long, régulier dans le dos et fin de peau. Le deuxième est plus fourni dans le gigot mais il se suit moins bien dans le corps. Le troisième, à Philippe Dejardin, est très typé, avec une belle croupe et une tête expressive mais il manque de largeur au-dessus de l’épaule par rapport aux autres.

La troisième série voit Jean-Jacques Hayot devancer Roland Lambert à la faveur d’un agneau avec une belle ligne de dos, développé et toutefois assez fin. Le deuxième est plus régulier que le troisième, à Marc Dejardin, très viandeux mais se présentant un peu en trois pièces.

Au championnat, les juges choisissent deux agneaux de Roland Lambert et un de Marc Dejardin.

La série des antenais est marquée par deux premières places de grande qualité. Le champion réserve, à Jacques Rappe, est large de bassin, assez fin et avec une tête bien masculine et blanche. Le champion, à Roland Lambert est toutefois encore plus long, plus régulier dans le dos et mieux incliné dans la croupe. C’est probablement un des meilleurs antenais actuellement en Wallonie.

Le champion des béliers, à Bernard Martin, de Gesves, est seul présent dans sa catégorie. Il est long, avec une bonne croupe et de la viande dans tout le corps.

A lire aussi en Ovins, caprins

Le Collège des producteurs lance une nouvelle filière de viande de chevreau local

Ovins, caprins Une nouvelle filière de viande de chevreau sera lancée dans l’optique de créer «une chaîne de valeur équitable où chaque acteur est rémunéré», a annoncé mercredi le Collège des producteurs. Les objectifs sont également la valorisation des chevreaux issus de la production laitière et le soutien des éleveurs locaux. Une première action de commercialisation mettra la viande de chevreau en vente dès le 22 mars et jusqu’au 1er avril dans les magasins Cora.
Voir plus d'articles