Accueil Porcs

Une substance controversée utilisée à des fins thérapeutiques pour les porcs

Les porcs belges reçoivent de l’oxyde de zinc (ZnO) à des fins thérapeutiques depuis 2013, alors que certains experts s’inquiètent des effets néfastes de cette substance sur l’environnement et les êtres humains, écrivent lundi Het Laatste Nieuws et De Morgen. L’Union européenne (UE) a décidé récemment de bannir l’utilisation du ZnO, mais a laissé une latitude de cinq ans aux Etats membres pour implémenter cette interdiction.

Temps de lecture : 2 min

La Belgique hésite pour l’instant quant à la position à adopter à ce sujet. Elle peut décider de bannir le produit immédiatement ou offrir un répit de quelques années aux éleveurs porcins. La ministre de la Santé, Maggie De Block, regrette que l’UE n’ait pas suivi l’avis de la Belgique concernant le ZnO, alors que le pays soutenait une interdiction, à une échéance identique pour tous les Etats membres.

En 2016, l’agence européenne des médicaments (EMA) a adopté par consensus un avis concluant que le rapport général bénéfice-risque pour les produits contenant de l’oxyde de zinc était négatif, étant donné que les bénéfices de ce composé chimique pour la prévention de la diarrhée chez les porcs ne sont pas supérieurs aux risques pour l’environnement. L’Union européenne a ensuite prôné de ne plus recourir au ZnO. Pour le Boerenbond, une interdiction immédiate est cependant à exclure.

(Belga)

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles