Accueil Foires

#Céréalisable, l’engagement de Valériane

Valériane, le salon bio, organisé par Nature & Progrès, ouvrira à nouveau ses portes le 1er week-end de septembre, du 1 au 3. L’événement attend quelque 20.000 visiteurs qui pourront aller à la rencontre de plus de 300 exposants, triés sur le volet, qu’ils soient producteurs, fabricants, grossistes, artisans, éco-constructeurs…

Temps de lecture : 2 min

Le thème de cette année a trait aux céréales et aux artisans qui les travaillent. En Belgique, ils sont encore nombreux à travailler des céréales bio, à fabriquer du pain avec des techniques traditionnelles, et de les vendre dans des circuits de proximité.

Abandonnant les variétés modernes de blé pour repartir de variétés anciennes, qualifiées d'impanifiables pour l'industrie, ces producteurs sont à la recherches de caractériqtiques intéressantes pour eux, comme l’aptitude de la plante à développer le lien avec le sol, la moindre dépendance aux intrants chimiques, et la qualité nutritionnelle supérieure. Le salon proposera donc d’aller à la découverte de ces blés anciens, par des rencontres, des dégustations de pains au levain, et des ateliers pratiques.

Une construction

grandeur nature

Outre un grand marché des producteurs et un programme varié en conférences et ateliers pratiques, des thématiques comme l’écobioconstruction, les énergies renouvelables et l’habitat serotn abordées. Des ateliers d’écoconstruction et des conférences (programme consultable sur www. Valeriane.be) sont proposés au public pendant toute la durée du salon. Une maison locale sera construite en plein coeur du bâtiment et invitera les visiteurs à s’intéresser aux techniques utilisées: murs en paille, enduits et finitions à l’argile, utilisation de blocs de chanvre…

Une édition parrainée

A noter encore la grande nouveauté pour le salon... le parrainage de l’édition par Julien Kaibeck, le fondateur de l'Association Slow Cosmétique. Celle-ci milite pour une cosmétique plus saine et plus écologique.

En pratique

Les portes de Namur Expo s’ouvriront, le 1er septembre, de 10 à 21h et les 2 et 3 septembre, de 10 à 19 h. Adresse du jour: Avenue Sergent Vrithoff, Namur. Entrée: 8€, gratuite pour les moins de 26 ans. Action seniors le vendredi: 4 €. Parking gratuit à 500m du salon, au campus provincial. Infos: www.valeriane.be.

A lire aussi en Foires

La Fiwap, trente ans d’expérience… pour aborder au mieux les défis de l’avenir

pommes de terre Née sur fond de crise, la Fiwap informe et encadre le secteur de la pomme de terre sur les plans technique et économique depuis trente ans déjà. Elle a ainsi été témoin de l’essor considérable qu’a connu cette filière en Wallonie, mais figure également en première place pour aider les agriculteurs à faire face aux changements qui s’imposeront bientôt dans leur quotidien.
Voir plus d'articles