Accueil Potager

Le chou-rave, un légume facile à cultiver… à condition de l’accompagner de près!

Le chou-rave est un légume facile à cultiver en apparence : quand la température est douce et le sol maintenu frais par des arrosages soutenus, la culture ne pose guère de problème. Mais en cas de stress, la plante peut produire des raves au cœur fibreux ou des raves éclatées. Elle risque aussi de monter à graines.

Temps de lecture : 5 min

La croissance rapide de ce légume permet aux jeunes jardiniers de ne pas trop s’impatienter. Le chou-rave s’offre en outre à de nombreux usages culinaires, en frais ou cuit.

Une culture aisée… en apparence

Nous essayons de respecter une rotation de 6 ans pour les choux.

Idéalement, la croissance du chou-rave ne doit pas être interrompue par le froid, la sécheresse ou un autre accident climatique. Nous pouvons le cultiver en plein air ou sous serre.

Si l’obtention de ce légume au potager ne pose en théorie guère de souci, précisons d’emblée que les meilleurs résultats sont obtenus avec des cultures qui poussent continuellement. Pour garder son goût fin et l’absence de zone fibreuse dans la chair de la rave, il faut que la croissance du légume soit soutenue et ininterrompue. Cela signifie en pratique qu’il faut une excellente structure de sol bien aérée et qu’il faut arroser la culture pour éviter des interruptions de croissance.

chou (2)

Le semis…

Nous semons une graine par motte pressée ou par godet de 3,5 à 4 cm de côté. Nous pouvons aussi semer en pépinière pour obtenir des plants à racines nues. La germination et l’élevage des plants se font idéalement à des températures entre 15 à 18 ºC, avec un minimum de 8ºC pour éviter l’induction de la montée à graines. Les plants seront endurcis en les plaçant 3 ou 4 jours dans des conditions proches des conditions extérieures.

Si nous semons les premiers choux-raves de l’année dans la maison, à une vingtaine de degrés, n’oublions pas de les sortir en un endroit moins chaud dès le début de la levée pour éviter que les plants ne filent.

… et la plantation

Nous plantons 1 mois après le semis, au stade 4 feuilles environ. Nous plantons 8 choux par m², par exemple à 40 cm d’écartement entre les lignes et 30 cm dans la ligne. Nous enfonçons les plants en les enterrant jusqu’à la base des pétioles des feuilles. Bien borner les plants en appuyant la terre contre le globe racinaire. La reprise est meilleure en plantant le soir, comme pour la plupart des plants.

Dans le cas des plants à racines nues, arrosons bien la pépinière la veille de l’arrachage pour obtenir des plants avec un peu de terre adhérant aux racines. Il faut bien arroser pour que la reprise se fasse sans stress.

Les soins

Les besoins nutritifs du chou-rave sont importants sur une courte période. Nous allons privilégier les apports importants de compost déjà bien décomposé et ce peu avant la culture. Bien qu’un compost ne soit pas l’autre, retenons une dose de 2 kg de compost par m².

La culture sera entretenue par des binages et des arrosages. Les binages vont limiter la concurrence par les plantes sauvages et briser une éventuelle croûte de surface. Les arrosages compenseront les absences éventuelles de pluies afin de garder de la fraîcheur dans le sol au niveau des racines. Les besoins en été sont de l’ordre de 4 mm d’eau par jour, soit 4 litres par m² en moyenne, et de 2 mm en avril, septembre et octobre. L’objectif est de maintenir le sol humide au moins jusqu’à une vingtaine de cm de profondeur.

Au potager aussi, le chou-rave pourrait très bien combler un petit espace laissé en suspens... pour qui ne craint pas d’élargir son assortiment.
Au potager aussi, le chou-rave pourrait très bien combler un petit espace laissé en suspens... pour qui ne craint pas d’élargir son assortiment. - M. de N.

On récolte « jeune » pour la saveur !

Nous récoltons les raves au fur et à mesure des besoins. La récolte doit être terminée avant que ne surviennent les gelées sévères. Les raves récoltées jeunes sont très tendres et leur goût est fin. Pour obtenir de bons choux-raves bien tendres, étalons les semis pour que les récoltes soient étagées dans le temps également.

Ravageurs et fonte des semis

Les altises des crucifères perforent les feuilles dès la levée. Les dégâts peuvent être très importants sur les jeunes plantes. En passant avec un aspirateur sur les feuilles sèches des plantes, nous enlevons facilement un grand nombre de ces ravageurs présents surtout dans le feuillage.

Plusieurs espèces de chenilles peuvent ronger les feuilles et même la peau des raves. Surveillons les plantes pour capturer les chenilles avant que les dégâts ne soient trop importants.

Les pucerons s’installent parfois en colonies sur les choux-raves. Nous devons compter sur les insectes auxiliaires pour nous en débarrasser : coccinelles, petites guêpes, syrphes. Ils seront d’autant plus présents que la flore du jardin est diversifiée.

La mouche du chou pose parfois des problèmes. Quand les larves sont présentes sur les racines en pépinière, nous pouvons les éliminer lors de la transplantation au potager.

Plusieurs maladies peuvent s’inféoder aux choux dans notre région, mais le cycle de végétation court du chou-rave ne leur laisse pas suffisamment de temps pour provoquer de gros dégâts. Une exception toutefois : la fonte des semis provoquée par des conditions de germination et d’élevage des plants qui ne sont pas optimum.

Mais encore

Les bases des tiges tubérisées sont comestibles de même que les feuilles. Il fut un temps pas si lointain où le chou-rave méritait d’être repris dans la liste des légumes oubliés. Depuis plusieurs années, il retrouve sa place dans les assortiments de semences et dans nos potagers.

F.

A lire aussi en Potager

Préparer au mieux la future plantation de ses pommes de terre

Potager De nombreux jardiniers tentent de planter leurs premières pommes de terre hâtives le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph. Si c’est très probablement une bonne période pour les planter dans les régions comme Paris ou Versailles, ce n’est pas nécessairement le cas chez nous. En effet, si parfois c’est une réussite, cela peut également être un véritable échec.
Voir plus d'articles