Accueil Bovins

La filière laitière durable «Marguerite Happy Cow» se mue en coopérative

La coopérative « Marguerite Happy Cow », qui réunit agriculteurs et transformateurs dédiés à une filière laitière durable, a été portée sur les fonts baptismaux, samedi, à l’occasion de la Foire agricole de Battice, en présence du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, et du ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet.

Temps de lecture : 2 min

Les racines de la coopérative remontent à la crise du lait de 2009 et à la mise en place dans la foulée, dès 2010, d’un projet de recherche, labellisé par le Plan Marshall 2.Vert, associant notamment la fromagerie Herve Société et le centre de recherche agronomique de Gembloux. L’idée était de mettre en place une filière préservant les spécificités paysagères du plateau herbager du pays de Herve et défendant l’importance d’une alimentation du bétail à base d’herbe. En 2015, naît ainsi la filière « Marguerite Happy Cow », avec au départ deux agriculteurs, avant de s’étendre.

Actuellement, la filière compte neuf familles d’agriculteurs comptant plus de 500 vaches, un meunier (SCAR), et deux fromageries (Herve-Société et Régal). Le lait produit, soit environ 4 millions de litres par an, est transformé en diverses sortes de fromage et notamment en fromage de Herve AOP. Un cahier des charges garantit le caractère durable et local (les vaches doivent pâturer minimum 180 jours par an, leur alimentation est basée sur l’herbe, les aliments sont d’origine locale et garantis sans OGM), mais aussi le caractère équitable de la filière. Les agriculteurs bénéficient par exemple d’une prime variable, dont le montant est majoré en cas de faiblesse des prix du lait.

« Nous défendons un modèle d’agriculture familiale de type extensif. Nous visons la qualité plutôt que la quantité », résume Jean-Marc Cabay, directeur de la société Herve Société et administrateur de la coopérative.

René Collin a salué la constitution de la coopérative. « Il faut continuer à investir dans la mise en place de filières de ce type. C’est la meilleure manière de sécuriser l’avenir de notre agriculture et de la rendre plus forte, moins dépendante des prix internationaux », a estimé le ministre wallon de l’Agriculture.

La jeune coopérative nourrit d’ores et déjà le projet de produire et commercialiser d’ici un an du lait frais en bouteilles d’un litre, ce qui nécessitera d’investir dans des moyens de production et de conditionnement, a annoncé de son côté sa présidente, Véronique Dourcy-Magis.

La coopérative « Marguerite Happy Cow » est par ailleurs ouverte depuis ce samedi aux consommateurs, qui ont la possibilité de souscrire des parts de coopérateurs de 50 euros.

(Belga)

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles