Accueil Chevaux

Grégory Wathelet monte en puissance

Dans un concours qui est considéré comme emblématique, notre compatriote a fait vibrer le public du CHIO d’Aix-la-Chapelle par sa performance spectaculaire le 23 juillet dernier.

Temps de lecture : 3 min

Une des plus belles choses à retenir du GP d’Aix-la-Chapelle 2017, restera la victoire de Grégory Wathelet sur Corée (WESTPH – Cornet Obolensky x Liberty Life). Notre meilleur cavalier belge actuel vit ainsi son nom inscrit sur le tableau d’honneur, où sont gravés les noms des vainqueurs du Grand Prix mythique.

Le troisième belge

Wathelet est le 3e Belge qui remporte le Grand Prix du concours d’Aix-la-Chapelle, qui vit le jour en 1927. Le regretté Jean-Claude Van Geenberghe en fit autant en 1993 avec Carrera (p. Joost) et deux ans plus tard avec Freestyle. En 1938, ce fut Paul Mondron avec Ibrahim qui ramena la précieuse Coupe en Belgique.

Seuls au monde

Le Rolex Grand Prix se déroula comme d’habitude le dimanche après-midi dans un stade comble. Wathelet et Corée furent le seul couple belge sélectionné pour le barrage. Ils y avaient comme adversaires le Néerlandais Marc Houtzagers sur Sterrehofs Calimero (KWPN – Quidam de Revel x Libero H), la Portugaise Luciana Diniz sur Fit for Fun (HANN – For Pleasure x Fabriano) et l’Américaine Laura Kraut avec Zeremonie (HOLST v. Cero).

Houtzagers réussit un parcours contrôlé, blanco en 53,06 s. Diniz fut rapide, très rapide avec ses 47,40 s au chrono.

Wathelet et Corée, conscients de leur mission, entrèrent en piste avec la cool attitude qui les caractérise, comme s’ils étaient seuls au monde. Leur dernier élan vers l’oxer Rolex donna des frissons à tous les spectateurs qui purent observer les quelques foulées admirablement dirigées du couple belge. Corée prit l’obstacle avec le style félin et confiant, qui nous fit penser à son père Cornet Obolensky (BWP – ex Windows van ’t Costersveld – par Clinton x Heartbreaker), étalon performant haut de gamme. Grégory et Corée s’adjugent brillamment le Grand-prix avec une seconde de moins que sa rivale portugaise (46,60 s).

Un cavalier exceptionnel

Et le commentateur de s’extasier : « Gregory Wathelet est un cavalier exceptionnel qui entre dans la légende ». Notre compatriote fera donc désormais partie de la galerie des grands d’Aix-la-Chapelle.

Le cavalier se livra ensuite à notre collège Leo Devos juste après son exploit : « Corée s’est donnée à 200 % aujourd’hui, après un travail soigneusement dosé de 3 ans. C’est vraiment ce qu’il y a de plus mythique de gagner ici. Avec Corée, nous avons déjà écrit une belle histoire ensemble. Le propriétaire du cheval m’a appris que je pourrai la garder jusqu’à la fin de sa carrière et c’est une nouvelle magnifique pour nous deux. »

Une autre conséquence de sa victoire dans le GP d’Aix : Wathelet devient de nouveau, le meilleur Belge actuel dans le Longines World Ranking, où il s’installe à la 12e place.

..................Patricia Parrein

A lire aussi en Chevaux

Michel Broze donne une nouvelle vie au matériel équestre

Un savoir-faire à perpétuer Rencontrer Michel Broze, c’est s’assurer de parler avec un homme pleinement investi dans son métier. Passionné par le cuir, ce sellier-bourrelier fait des miracles dès qu’il s’agit de réparer ou d’adapter une selle, un bridon, ou tout autre type de matériel d’équitation. Des doigts de fée qui lui ont permis de se forger une belle réputation dans le milieu équestre. Au volant de sa camionnette floquée « MB », il n’hésite d’ailleurs pas à sillonner les routes belges et étrangères pour venir en aide aux cavaliers.
Voir plus d'articles