Accueil Chevaux

Un beau succès de participation

L’auditoire de l’Union des Classes Moyennes a fait le plein à deux reprises le 20 janvier dernier à l’occasion des conférences organisées par la Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval.

Temps de lecture : 2 min

Plus d’une centaine de candidats-juges se sont réunis pour la troisième fois à Wierde afin d’écouter avec attention le vétérinaire Maïlis Humbel qui remplaçait, une fois n’est pas coutume, Jean-François Cabaraux. La troisième soirée de formation théorique qui portait sur l’arrière-main du cheval fut didactique et intégra les notions anatomiques et les répercussions sur le phénotype de l’animal. L’approche devrait permettre aux participants de profiter au maximum des séances pratiques programmées en terrain dans les prochains mois. D’ici-là, les participants se retrouveront le mois prochain pour une dernière présentation théorique qui aura pour thème « les allures ».

A la suite, Didier Serteyn, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège (ULg), a pris la parole dans le cadre de l’Ecole des Eleveurs pour exposer les connaissances actuelles en matière de pathologie ostéo-articulaire des équidés. Il y a brossé le tableau des pathologies ostéo-articulaires en cause dans de nombreuses boiteries, insistant sur l’impact négatif au plan économique pour les éleveurs et au plan affectif pour les utilisateurs. Il laissa toutefois entrevoir une lueur d’espoir grâce à l’utilisation de nouvelles techniques de diagnostic (imagerie médicale) et surtout l’injection de cellules-souches dont l’utilisation ouvre de belles perspectives thérapeutiques. Les recherches de l’ULg en la matière commencent à se traduire par de beaux résultats dans des indications choisies. L’œil de l’éleveur, la perspicacité du clinicien et la prévention restent toutefois des valeurs incontournables, comme n’a pas manqué de le rappeler le conférencier.

Le succès de participation confirme le bien-fondé de ces formations organisées par la CWBC, laquelle répond ainsi à une forte demande des éleveurs, détenteurs et autres propriétaires d’équidés en Région Wallonne.

Les prochaines – et dernières - conférences du Cycle 2016-2017 porteront sur les allures (Ecole des Juges) et sur la fertilité des étalons et juments (Ecole des Eleveurs). Elles se tiendront le 17 février prochain à partir de 18 heures, toujours à Wierde (UCM).

A lire aussi en Chevaux

Voir plus d'articles