Accueil Elevage

Le 26e Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand: en vitrine, la production animale, la génétique et le savoir-faire français

Les 4, 5 et 6 octobre, la grande vitrine économique, génétique, politique et professionnelle des spécificités de l’élevage dans le Massif central occupera le Parc des expositions de Clermont-Ferrand pour sa 26e édition. Le menu proposé est copieux : concours en races bovines, ovines, caprines et équines, expositions de matériels et services, animations, conférences, visites d’élevage et d’institutions…

Temps de lecture : 4 min

Les filières viandes et produits carnés sont aujourd’hui face à des enjeux économiques, sociaux, nutritionnels, sanitaires, constatent les organisateurs de l’événement. « La consommation globale de viande, toutes espèces confondues, est en recul depuis plusieurs années et cette tendance s’accélère. Des inquiétudes alimentaires potentiellement alimentées par des controverses influencent le comportement d’achat et d’alimentation des consommateurs qui se préoccupent notamment de plus en plus de la qualité des produits, du facteur santé ou encore du bien-être des animaux. »

Pour faire évoluer l’offre, la rendre plus attractive et répondre aux attentes des marchés, les filières françaises de l’élevage misent prioritairement sur l’innovation. Et tel est bien l’un des fils conducteurs de ce 46e « Sommet » érigé au cœur du Massif Central, qui entend plus largement offrir un panorama complet du secteur de l’élevage français aux 90.000 visiteurs professionnels attendus, dont plusieurs milliers en provenance de l’étranger.

Une vitrine très diversifiée

Leader européen du secteur bovin viandeux et manifestation française de référence des éleveurs laitiers des zones agro-climatiques difficiles, ce rendez-vous international voit les choses en grand : 2.000 animaux d’élite, 1.500 exposants – matériel d’élevage, alimentation animale, produits vétérinaires, équipements pour le lait, machinisme agricole, nouvelles énergies… – dont 300 internationaux, une trentaine de conférences (technologies, recherche, génétique, pac, commerce international et stratégies d’export, environnement, santé animale), sans oublier des rencontres d’affaires, des concours d’élevage, des animations et des visites d’élevages et de sites de la recherche et des filières techniques et commerciales de l’élevage.

Présente dans de très nombreux pays à travers le monde, la race limousine sera particulièrement à l’honneur cette année au Sommet de l’élevage,  avec l’organisation du concours national français, le 4 octobre.
Présente dans de très nombreux pays à travers le monde, la race limousine sera particulièrement à l’honneur cette année au Sommet de l’élevage, avec l’organisation du concours national français, le 4 octobre. - M. de N.

Des animaux, des concours, des présentations...

La race limousine sera à l’honneur avec près de 400 animaux, en provenance de 35 départements français, en compétition pour le Concours national qui s’étirera sur les trois journées du salon, constituant le plus grand rassemblement mondial de la race. Ce coup de projecteur fait partie d’un très vaste programme comprenant :

– 750 bovins viandeux rassemblés pour les concours des races limousine, Hereford, Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Salers, Aubrac, Gasconne, Parthenaise et Blanc-bleu belge, et pour des présentations des races Bazadaise, Rouge des prés et Ferrandaise ;

– 550 bovins laitiers réunis pour des concours en races Montbéliarde, Prim’Holstein, Jersiaise, Simmental, Brune, Normande, Tarentaise et Abondance ;

– 400 moutons, avec en point d’orgue trois concours interrégionaux de races herbagères (Mouton charollais, Ile de France, Texel) et un challenge génétique pour les races ovines du Massif Central. Mais aussi des ateliers techniques portant sur le choix des béliers, l’alimentation des brebis pour avoir des agneaux plus vigoureux à la naissance, l’agnelage, etc.

– 300 chevaux alignés pour des concours dédiés à 4 races – Percheron, Ardennais, Comtois et Breton –, et pour des présentations des 9 races de Trait français, du Cheval d’Auvergne et de l’Auxois.

Le salon en pratique

Le Sommet de l’élevage ouvre ses portes les 4, 5 et 6 octobre dans le parc des expositions baptisé la Grande Halle d’Auvergne, à Clermont-Ferrand (63800 Cournon-d’Auvergne). Ouverture de 8h à 19h. L’entrée est gratuite pour les visiteurs internationaux sur présentation d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps à l’accueil, il est vivement conseillé de se pré-enregistrer sur www.sommet-elevage.fr/international. Après validation, vous pourrez télécharger cette entrée et la présenter sans perdre de temps aux entrées du salon.

Les visiteurs étrangers ont l’opportunité de participer à des visites d’élevages bovins, ovins, équins et sites agro-industriels de la région (abattoirs, fromageries, centre d’exportation de bovins, centre de recherche…) spécialement organisées à leur attention. Ces visites sont commentées par un technicien et un guide interprète. Départ et retour en bus à partir du salon (Club International, hall du Zénith). Les inscriptions aux visites d’élevages se font en ligne sur www.sommet-elevage.fr , page international/Visites d’élevage.

Accès en voiture

Situé en bordure de l’autoroute A75 Paris/Montpellier, le parc des expositions de la Grande Halle d’Auvergne est à 4 heures de route environ de Paris et Montpellier, 2 heures de Lyon, 4 heures de Genève, 5 heures de Turin et quelques minutes de Clermont-Ferrand. Pour y accéder, prendre l’autoroute A75, sortie Nº2 et 3. Coordonnées GPS : 45.7395103 / 3.1526363.

M. de N.

A lire aussi en Elevage

«Rendez-vous en terre agricole» durant ce mois de mai

En famille 35 activités seront organisées tout au long du mois de mai, à travers le Hainaut, dans le cadre des « Rendez-vous en terre agricole ». Une 4e édition qui offre l’opportunité de rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier et de découvrir leur savoir-faire.
Voir plus d'articles