Accueil Filière bois

La Foire forestière marque son retour lors des «Belgian Forest Days»

Une foire forestière, accueillant une quarantaine d’exposants, sera organisée les 16 et 17 septembre prochains lors des «Belgian Forest Days» qui seront également le théâtre, Francorchamps (province de Liège), des championnats de Belgique de bûcheronnage, a annoncé mercredi Philippe Bruyère, secrétaire de l’organisation.

Temps de lecture : 2 min

Cette foire forestière, demandée par la filière bois après la Foire agricole de Libramont, retrouve sa place dans l’événement après cinq ans d’absence.

Les organisateurs proposeront une palette d’acteurs et d’exposants, essentiellement régionaux, allant de la plantation en forêt jusqu’à l’abattage. L’objectif des Forest Days est de proposer une foire de qualité qui gagnera en importance au fil des ans.

Afin de développer ce projet ambitieux, les organisateurs ont délocalisé l’événement qui avait pris place au centre de Stavelot. Le site du Domaine Francopole à Ster (Francorchamps), à l’orée de la forêt, offrira les conditions idéales pour permettre aux professionnels de montrer leur travail quotidien.

Ce site naturel sera aussi le théâtre du championnat de Belgique de bûcheronnage, 51e du nom. Les bûcherons inscrits s’affronteront sur plusieurs épreuves et devront faire preuve de vitesse, d’adresse et de capacité d’abattage durant tout le week-end pour rafler le titre national. Une des épreuves, le lancer à la hache, sera d’ailleurs ouverte au public.

La forêt wallonne s’étend sur un total de 556.200 hectares soit 33% du territoire de la Wallonie. La filière fois représente 8.003 entreprises et 18.328 emplois, dont 5.780 indépendants. Les organisateurs des «Belgian Forest Days» espèrent attirer entre 2.000 et 3.000 visiteurs

(Belga)

A lire aussi en Filière bois

Barwal: «C’est le mariage du travail du tonnelier et du vigneron qui donne son caractère au vin»

Un savoir-faire à perpétuer La Belgique compte de plus en plus de vignerons faisant vieillir leurs vins en fûts de chêne… belge. En effet, depuis 2020, Barwal leur propose une alternative aux contenants traditionnellement français, produite en circuit court et « à la carte ». Cette particularité permet d’ailleurs à la jeune société d’accompagner et de conseiller les professionnels de la vigne dans leurs choix pour que chaque vin élaboré soit unique.
Voir plus d'articles