Accueil A table

La recette de chez nous de ce 15 septembre

Les carottes offrent une liste illimitée de recettes, allant de hors-d’œuvre au dessert : roulade de jambon aux carottes hachées assaisonnées de mayonnaise ou de fromage blanc, carottes Vichy cuites avec beurre, sucre et persil haché, tagliatelle de carottes ou encore en pickles découpées en rondelles et macérées dans du vinaigre avec un peu de sucre et quelques condiments

Temps de lecture : 3 min

. La carotte crue est une excellente source de vitamine A et de potassium. Les fanes de carottes appelées verdure peuvent être utilisées pour les potages. La carotte est excellente pour les régimes, entre les repas, si vous avez faim vous pouvez en manger à satiété. Elle est recommandée en cas de diarrhée ou de constipation. Les bienfaits de la carotte sont inestimables.

La soupe carotte, ail et lard grillé

Ingrédients : une tête d’ail, 2 oignons, 2 blancs de poireaux, 500 g de carottes, 500 g de pommes de terre, 1 navet, 2 l de bouillon de bœuf, sel et poivre du moulin et une pointe de curry. Pour l’accompagnement : crème fraîche, lard grillé et persil haché.

Éplucher l’ail. Nettoyer, éplucher, laver les légumes et les découper en morceaux (gros dès, rondelles ou julienne). Placer le tout dans une marmite. Mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition et cuire à feu doux une demi-heure. Mixer.

Griller de fines tranches de lard fumé au four pendant 10 minutes à 200 ºC jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Verser la soupe dans les bols, ajouter un filet de crème, une tranche de lard en décoration et saupoudrer de persil haché.

Le gâteau aux carottes de Mamy Alice

Ingrédients : 2 œufs, 625 ml de farine, 450 g de sucre, 250 ml d’huile végétale, 750 ml de carottes râpées, une bonne pincée de cannelle, un peu de vanille, une pincée de sel, 2 cuillerées à thé de levure en poudre, 2 cuillerées à thé de bicarbonate de soude, le zeste d’un citron.

Laver et brosser les carottes à l’aide d’une brosse à légumes ; ne les éplucher que si elles sont vieilles. Les râper finement. Séparer les œufs et battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, ajouter la cannelle et l’écorce de citron râpée. Ajouter graduellement l’huile en brassant. Tamiser ensemble la farine avec la poudre à lever et le bicarbonate, ainsi que le sel. Ajouter lentement les œufs au mélange. Incorporer ensuite les carottes et bien mélanger. Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation.

Mettre le tout dans la tourtière (de 26 à 28 cm de diamètre) beurrée et mettre au bas d’un four froid, allumer ce four à 180 ºC environ (four modéré), laisser cuire pendant environ 50 minutes.

Glaçage à la crème au fromage

Ingrédients : une boîte de fromage blanc, 375 g de sucre glace, 115 g de beurre mou, une cuillerée à thé de vanille, des noix ou noisettes concassées ou encore des carottes en massepain pour la décoration.

Préparez le glaçage en mélangeant beurre, fromage et sucre ; cette glace de sucre doit être assez épaisse.

Montage

Démouler le gâteau encore chaud. En recouvrir la surface et la tranche d’une couche fine de gelée d’abricot, puis glacer surface et tranche à la crème au fromage. Terminer la décoration à votre goût.

On peut aussi remplacer cette glace par uniquement un saupoudrage de sucre glace après refroidissement du gâteau.

Variante : remplacer une tasse de carottes râpées par une tasse d’un mélange de pommes râpées, raisins et amandes ou noisettes moulues.

Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles