Accueil Echo des entreprises

De l’arrachage au stockage, de nouvelles solutions chez Grimme (vidéos)

Début septembre, la société allemande Grimme a levé le voile sur certaines des nouveautés qu’elle présentera officiellement aux agriculteurs durant Agritechnica. Si une arracheuse traînée 2 rangs, une trémie de réception et un convoyeur, tous trois de nouvelle génération, intègrent la gamme, l’attention des professionnels de la pomme de terre se portera très probablement sur la Ventor 4150, la nouvelle arracheuse automotrice 4 rangs développée par le constructeur.

Temps de lecture : 5 min

Présent sur les cinq continents, le groupe Grimme a vu son chiffre d’affaires 2016 grimper de 13,5 % par rapport à 2015, passant de 355 millions d’euros à 403 millions pour l’exercice 2016 grâce aux bonnes performances réalisées par chacune des sociétés qui le composent.

La construction de la nouvelle usine chinoise touche quant à elle à sa fin. Ce nouveau site, d’un coût de 13 millions d’euros, sera dédié à la production des machines destinées au marché chinois sur lequel le groupe souhaite s’implanter durablement. En parallèle, Grimme poursuit ses investissements dans la recherche et le développement, en témoignent les nouveautés récemment présentées.

EVO 290, avec châssis TriSys

Basé sur le concept de l’arracheuse traînée deux rangs SE 260, la nouvelle EVO 290 fera son entrée sur le marché pour la saison d’arrachage 2018.

Ce nouveau modèle se distingue premièrement par son nouveau châssis à trois roues TriSys augmentant la surface de contact au sol de 65 % par rapport à la SE 260. De série, ces trois roues sont directionnelles mais peuvent aussi, en option, être équipée d’un pont moteur.

La capacité de la trémie de cette EVO 290 constitue sa seconde caractéristique principale. Celle-ci a été augmentée de 50 % par rapport à la SE 260 et atteint désormais 9 t (14,5 t avec la trémie NonstopBunker de 5,5 t disponible en option). Grâce au fond de trémie réversible, la capacité totale de la trémie est utilisée à tout moment et les temps de vidange à l’arrêt sont supprimés. Le débit d’arrachage serait ainsi augmenté de 20 %, selon le constructeur.

Présentée ici dans sa version prototype, l’EVO 290 sera dévoilée  dans son design définitif à Agritechnica.
Présentée ici dans sa version prototype, l’EVO 290 sera dévoilée dans son design définitif à Agritechnica. - J.V.

En option, cette nouvelle arracheuse peut être équipée de l’entraînement en continu des chaînes de tamisage VarioDrive. Celui-ci permet notamment d’inverser le sens des chaînes en cas d’éventuel bourrage ; le chauffeur épargnant ainsi du temps de maintenance. La surface de la deuxième chaîne de tamisage a quant à elle été augmentée de 20 % afin d’accroître l’efficacité du nettoyage.

Enfin, cette nouvelle arracheuse peut être équipée de divers systèmes optionnels d’assistance. Citons notamment le Visual Protect (dispositif vidéo de reconnaissance automatique des problèmes rencontrés et réglages effectués) et le Speedtronic (régulation automatique de la vitesse des modules de nettoyage en fonction de la charge). La connexion Isobus fait quant à elle partie des équipements standards.

DSC_7109

Ventor 4150, une nouvelle 4 rangs

Grimme a également dévoilé sa nouvelle arracheuse automotrice de pommes de terre à 4 rangs. Baptisée Ventor 4150, elle se base elle aussi sur le concept des arracheuses traînées SE.

Intégrer cette technologie sur une automotrice n’a été rendu possible que par une division du flux de produit combinée à un mécanisme de repliage des séparateurs à tapis à tétines. « En effet, celui-ci permet de réduire la largeur de la machine afin de respecter les dimensions de transport autorisées », précise le constructeur.

À la récolte, le flux du produit est réparti sur toute la largeur de la première chaîne grâce au système TerraFloat équipant la machine afin de maximiser le tamisage. Le Speedtronic permet quant à lui de régler automatiquement les vitesses des séparateurs. Après être passées par lesdits séparateurs, les pommes de terre sont triées sur la table de visite, dont la plateforme peut accueillir jusqu’à trois personnes. Elles sont ensuite réceptionnées dans la trémie d’un volume de 15 t.

Marche en crabe, moteur de 530 ch et trémie de 15 t  sont les principales caractéristiques de la Ventor 4150.
Marche en crabe, moteur de 530 ch et trémie de 15 t sont les principales caractéristiques de la Ventor 4150. - J.V.

Équipée d’un moteur de 530 ch, la Ventor 4150 dispose également de l’avancement « marche en crabe » et de pneumatiques de grandes dimensions, à savoir 900/70 R32 à l’avant et 900/60 R38 à l’arrière. Objectif : réduire le tassement du sol. La fonction « marche en crabe » se combine à un bâti arracheur pivotant et à un rayon de braquage de 6,10 m.

En cabine, le chauffeur dispose du terminal CCI 1200, de la surveillance vidéo Visual Protect ainsi que du Coming Home Function et du Memory Control pour l’enregistrement et l’interrogation des paramètres d’arrachage. Le système de surveillance vidéo ProCam, intégrant deux caméras grand angle et un écran en cabine, équipe également l’automotrice.

DSC_7159

La Ventor sera disponible pour la saison d’arrachage 2018 et dévoilée à Agritechnica dans son design définitif.

PowerCombi, jusqu’à 100 t/h

Pour la réception des pommes de terre, Grimme a développé le PowerCombi. Celui-ci combine une trémie de réception (26 ou 28 m³ de capacité) et trois séparateurs d’une largeur de 2,40 m. Le constructeur évalue le débit de chantier du PowerCombi à 100 t/h.

Le premier séparateur dispose de trois unités de rouleaux spires en polyuréthane assurant une séparation mécanique de la terre friable, l’éclatement des mottes ainsi que le calibrage des petites pommes de terre et mottes. Le deuxième séparateur est équipé de deux rouleaux assurant la séparation de ces petites pommes de terre et des déchets.

Le PowerCombi allie une trémie de réception à trois séparateurs  d’une largeur de 2,40 m.
Le PowerCombi allie une trémie de réception à trois séparateurs d’une largeur de 2,40 m.

Le produit hors calibre et les déchets résiduels sont quant à eux transportés du premier au troisième séparateur. Les mottes, cailloux et autres déchets y sont évacués grâce à un système de tri optique nommé FPS (field potato sorter). À l’aide de capteurs infra-rouge, celui-ci scanne chaque « objet » et l’identifie. Les mottes, cailloux et autres corps étrangers sont alors évacués à l’aide de doigts éjecteurs. Les pommes de terre sont quant à elles transportées vers les convoyeurs positionnés en aval.

DSC_7180

Plus de douceur dans les convoyeurs

Pour améliorer le respect des pommes de terre durant les opérations de stockage et de déstockage, le constructeur allemand a créé le peigne SoftFlow à doigts en polyuréthane très élastique. Celui-ci se monte au point de déversement du convoyeur et amorti et transfère en douceur les pommes de terre vers le tapis suivant.

Le peigne SoftFlow peut être monté sur tous les convoyeurs Grimme.
Le peigne SoftFlow peut être monté sur tous les convoyeurs Grimme. - J.V.

Souples, les doigts du SoftFlow s’adaptent au flux du produit de manière individuelle et reculent selon le poids spécifique des pommes de terre. Les propriétés du matériau confèrent également au peigne un fort effet autonettoyant.

Le SoftFlow peut être monté sur tous les convoyeurs Grimme existants.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles