Dossier

Désherbage du maïs

Maïs: des stratégies pour une lutte herbicide optimale? Suivez le guide!

Désherbage du maïs

Très présente dans les fermes, la culture de maïs nécessite, outre une excellente implantation et une fertilisation bien dosée, une parfaite maîtrise de la concurence exercée par les adventices. Préémergence, dicotylées annuelles, graminées estivales, vivaces…, le Centre indépendant de promotion fourragère indique la marche à suivre. Des recommandations basées sur une expertise à toute épreuve !

Le tableau 12, en page 19 indique les zones tampons à respecter en fonction de la présence ou non d’une eau de surface et du type d’eau rencontrée en bord de parcelle pour les produits utilisés en culture de maïs dans le sud du pays.

Les zones tampons,attention avec certains produits!

Maïs

Depuis septembre 2015, lorsqu’un produit provoque des effets néfastes sur les plantes non ciblées (NPP) et arthropodes/insectes non ciblés (NTA), l’utilisation de jets anti-dérive est obligatoire afin de réduire la dérive autant qu’il est nécessaire.

Malgré son apparition échelonnée et la difficulté de détruire son système racinaire en profondeur, il est possible de bien maîtriser le liseron des haies.

Contre les vivaces: des solutions efficaces mais pas de réelles nouveautés

Maïs

Liseron des haies, chiendent, agrostis stolonière, repousse de pomme de terre et chicorée witloof, souchet commestible… autant de situations qui réquièrent une stratégie de lutte adéquate.

La protection des parcelles de maïs contre les mauvaises herbes voit l’arrivée de trois nouvelles spécialités sur le marché.

Dans le rétroviseur… et à l’aube d’une nouvelle saison: trois nouvelles spécialités herbicides maïs

Maïs

Le désherbage des parcelles de maïs n’a pas toujours été aussi parfait qu’espéré, au printemps 2017. Les conditions climatiques ont pesé dans la balance. Pour ce printemps, la lutte contre les mauvaises herbes compte de nouveaux « outils ».

Lire la suite?


Enregistrez-vous gratuitement pour bénéficier de ces avantages :

  • 5 articles supplémentaires
  • Des services d’information exclusifs : les dossiers thématiques, les éditos, les archives…
  • L'accès aux prévisions météo complètes & géolocalisées
  • Un confort de lecture inédit sur PC, tablette et smartphone
  • Les newsletters : l’actualité triée par la rédaction
Lire gratuitement plus d'articles
J'en profite
Je suis abonné et je dispose déjà d'un compte
Je me connecte
Je suis abonné au journal mais n'ai pas encore activé mon compte en ligne
Je m'inscris
 

Le direct

Le direct