Accueil En famille

Les produits AOP et IGP en campagne!

Les produits comme le beurre et le jambon d’Ardenne, le fromage de Herve ou encore le Pâté gaumais, bénéficiant d’une appellation d’origine (AOP) ou d’une indication géographique (IGP) protégées, seront à l’honneur durant les 4 prochaines semaines. Une campagne de promotion de l’Apaq-w.

Temps de lecture : 2 min

Au nombre de 6 dans le sud du pays, les produits AOP et IGP garantissent une qualité et une authenticité.

Et c’est au fil d’un feuilleton, qui paraîtra dans la presse quotidienne les mercredis 20 et 27 septembre, ainsi que les 4 et 11 octobre, que les consommateurs auront d’abord l’occasion d’appréhender les spécificités de ces produits labellisés.

À tour de rôle, Fromage de Herve et Beurre d’Ardenne seront présentés en détail, suivis du Jambon d’Ardenne et du Pâté Gaumais; de la Plate de Florenville et des Vins et Crémants de Wallonie enfin, pour arriver à son comble avec la Fête bien connue de la pomme de terre qui se déroulera à Florenville le dimanche 15 octobre.

Pour rappel, l’appellation d’origine protégée, créée en 1992 par l’Union européenne, désigne les produits «dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté».

L’indication géographique protégée singularise, quant à elle, les produits pour lesquels il existe un lien géographique au moins à l’un des stades de production, préparation ou transformation.

Un catalogue des produits.

La campagne de promotion des produits AOP et IGP se prolongera par la sortied’une brochure présentant en détail l’ensemble de ces produits. Au travers de la mise en évidence de ces appellations, ce sont le savoir-faire des producteurs et l’image de notre région qui sont mises à l’honneur.

A lire aussi en En famille

Voir plus d'articles