Accueil Economie

Vers une production céréalière mondiale «record» en 2017

La production céréalière mondiale «devrait atteindre un niveau record en 2017», à 2,611 milliard de tonnes, a annoncé jeudi la FAO, après avoir alerté la semaine passée sur une brusque augmentation de la faim dans le monde en 2016.

Temps de lecture : 2 min

Des «gains majeurs» sont attendus sur les récoltes en Argentine et au Brésil, tandis qu’une hausse de la production de 10% est attendue en Afrique cette année, tirée par les récoltes de maïs en Afrique australe et celles de blé dans les pays nord-africains, indique l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué. La production céréalière dans les pays à faibles revenus et à «déficit vivrier» devrait également augmenter de 2,2% cette année, contribuant à réduire les besoins en importations.

Ces progressions sont «sur le point d’avoir un effet positif sur l’approvisionnement alimentaire mondial, mais les conflits civils en cours et les chocs climatiques compromettent les efforts visant à réduire les souffrances liées à la faim» ajoute la FAO. Les récoltes seront aussi affaiblies dans les Caraïbes par les récents ouragans, et en Afrique de l’Ouest par les inondations.

La semaine dernière plusieurs agences de l’Onu, dont la FAO, ont tiré la sonnette d’alarme sur une brusque augmentation de la faim dans le monde en 2016 après 10 ans de régression quasi-constante, due notamment à la recrudescence des conflits et au réchauffement climatique. Jeudi, après avoir analysé en détail les perspectives de récolte et la situation alimentaire mondiale, la FAO estime que 37 pays dans le monde, dont 28 en Afrique, ont besoin d’une aide alimentaire externe: l’Afghanistan, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République populaire démocratique de Corée, la République démocratique du Congo, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, la Guinée, Haïti, l’Irak, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, la Birmanie, le Niger, le Nigeria, le Pakistan, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, le Swaziland, la Syrie, l’Ouganda, le Yémen et le Zimbabwe.

La FAO publie quatre fois par an un «rapport sur les perspectives de récolte et la situation alimentaire» qui complète les analyses semestrielles sur les «perspectives de l’alimentation» dans le monde, publiée la semaine passée. Le prochain rapport est attendu le 7 décembre.

(Belga)

A lire aussi en Economie

«Nous devons à la fois soutenir les éleveurs et diversifier nos productions végétales»

Economie À l’occasion du dernier conseil informel des ministres européens de l’Agriculture sous l’actuelle législature, la présidence belge a convié les représentants des États membres à se retrouver, le 9 avril dernier, dans l’étonnant cadre du Thor Park à Genk où il fut notamment question des pistes pour rendre l’UE moins dépendante des importations de protéines végétales. Mais l’annonce, à la veille de la réunion, d’un compromis sur les mesures pour l’Ukraine sans le blé ni orge n’a pas manqué de faire réagir…
Voir plus d'articles