Accueil Céréales

Une bonne année entraîne une récolte de céréales 2017 de qualité

La teneur en mycotoxines de la récolte de céréales est à nouveau très basse cette année. C’est ce que révèle le contrôle ciblé que l’Apfaca – l’Association Professionnelle des Fabricants d’Aliments Composés pour Animaux – réalise chaque année, en vue de détecter la présence de mycotoxines dans les céréales immédiatement après la récolte.

Temps de lecture : 3 min

Après la récolte désastreuse en 2016 – le rendement et la qualité laissaient alors à désirer suite à un temps très pluvieux et maussade –, retour à une saison de céréales normale en 2017, malgré un printemps sec. Les conditions météorologiques exceptionnellement bonnes lors de l’ensemencement des céréales, la floraison ainsi que le processus de mûrissement ont plus que contribué à une récolte de qualité.

Il est à noter que malgré les mesures de prévention déjà mises en place, les mycotoxines sont en général déjà présentes dans les céréales avant le moment de la récolte. Elles se développent au champ sur la plante et après la récolte au cours du stockage. Certaines conditions sont favorables au développement de mycotoxines au champ. On pense notament au climat humide, au choix des variétés et au traitement du sol. C’est pourquoi l’Apfaca a intégré dans son plan sectoriel d’échantillonnage des analyses en vue de mesurer leur teneur dans les céréales en vue de détecter d’éventuels problèmes à un stade précoce.

Le Système Early Warning (EWS) est une initiative annuelle au sein du secteur, qui vient s’ajouter au plan sectoriel. L’objectif ? Rassembler des données le plus rapidement possible après la récolte et de mettre les résultats d’analyses à la disposition des consommateurs des céréales. «Quelque 353 échantillons ont été testés, surtout sur l’orge et le blé apportés de Belgique et de France, et également d’autres céréales, dans une moindre mesure», explique Yvan Dejaegher, directeur général de l’Apfaca. «L’année dernière, deux échantillons sur trois montraient de petites traces de mycotoxines, et cette année, au moment de la récolte, c’est le cas pour 40 % des échantillons. En outre, les valeurs mesurées ne dépassent jamais les limites de détection, ni les valeurs indicatives. Les résultats concordent avec ceux de la récolte 2015», indique-t-il encore en précisant que la vigilance reste nécessaire, car la teneur en mycotoxine peut augmenter lors de la conservation.

Dans le rapport détaillé, les résultats des analyses ont été comparés avec les normes ou les recommandations pour le feed et le food. Grâce à ce monitoring, non seulement la destination des céréales sera plus ciblée (food, feed, ou biocarburant), mais les concentrations finales de mycotoxines pourront aussi être mieux estimées, par exemple pour les aliments composés pour animaux. « En adaptant la teneur en céréales dans la formule nutritionnelle, il est possible de limiter les risques dans les aliments de retrait, au strict minimum, en fonction de l’espèce cible».

A lire aussi en Céréales

Qu’en est-il de la révision des substances actives en céréales?

Céréales Les produits de protection des plantes (PPP) sont composés d’une ou de plusieurs substances actives qui définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être incluse au sein de produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Voir plus d'articles