Accueil Economie

Macron prône plus de flexibilité, moins de bureaucratie pour la PAC

Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi à une politique agricole commune plus souple et moins bureaucratique pour favoriser une «grande transition agricole», assurer la souveraineté alimentaire de l’Europe et mieux en protéger les agriculteurs.

Temps de lecture : 2 min

Dans un discours sur l’Europe dans l’enceinte de la prestigieuse université de la Sorbonne à Paris, le chef de l’État français a dit souhaiter que puisse être ouverte «de manière décomplexée et inédite une politique agricole commune», qui serait «l’instrument de la transition agricole» et «de la souveraineté (de l’Europe) face aux grands défis de la mondialisation».

L’objectif de cette nouvelle politique agricole est tout d’abord de «protéger» les Européens, en particulier «face à la volatilité des marchés mondiaux qui pourrait mettre en péril (leur) souveraineté alimentaire», a-t-il expliqué. Elle vise en deuxième lieu à «favoriser la grande transition agricole européenne et laisser plus de flexibilité au niveau des pays pour organiser la vie des territoires et filières, mettre moins de bureaucratie», a-t-il ajouté.

Affirmant ne pas avoir «totalement le sentiment» que la PAC menée ces dernières années «protège bien agriculteurs et consommateurs», Emmanuel Macron a souligné que «la politique agricole ne devait pas être une politique de suradministration de tous les territoires européens, de toutes les filières, et bien souvent une politique de revenus accompagnant approximativement les transitions, produisant parfois des schémas complexes que nous avons bien du mal à expliquer à nos peuples». Selon lui, elle «doit permettre de faire vivre dignement les agriculteurs (...) ; elle doit les aider à évoluer pour construire une agriculture plus responsable» et redonner «une vitalité, une ambition» aux territoires ruraux.

Seule politique européenne entièrement financée par l’Union européenne, la Politique agricole commune représente un peu moins de 40% du budget de l’UE. Depuis le milieu des années 1980, la part de la PAC dans le budget européen a été réduite de moitié, tandis qu’avec l’élargissement le nombre d’agriculteurs a été multiplié par deux.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles