Accueil Environnement

Demandes d’aides MAEC: à introduire au plus tard le 31 octobre

Tout exploitant souhaitant s’engager en MAEC doit remplir deux démarches administratives. La première consiste à introduire une demande d’aide dans laquelle il va préciser la ou les mesures qu’il souhaite nouvellement engager ou renouveller, ainsi que les parcelles concernées (échéance au 31 octobre). La seconde consiste à confirmer l’engagement en introduisant une demande de paiement via la déclaration de superficie (échéance au 30 avril 2018, uniquement via Pac-on-Web).

Temps de lecture : 2 min

Le programme agroenvironnemental propose des méthodes de base (MB) et des méthodes ciblées (MC).

Les méthodes de base sont accessibles à tous les agriculteurs. Les méthodes ciblées, plus complexes à mettre en œuvre, nécessitent l’aval d’un conseiller en agroenvironnement de Natagriwal. Il rédigera à l’attention de l’agriculteur un avis d’expert, adapté à la situation de l’exploitation. Toutes les méthodes sont présentées dans le tableau ci-après. Une description détaillée est disponible sur www.natagriwal.be.

Pour les méthodes ciblées, la date limite d’obtention de l’avis d’expert est fixée au 31 décembre prochain. L’exploitant qui n’aurait pas obtenu ou demandé son avis d’expert avant de remplir sa demande d’aide peut toutefois s’engager pour une MAEC ciblée. Il doit alors:

- renseigner la ou les parcelles sur lesquelles il envisage son engagement ;

- contacter dans les meilleurs délais son conseiller pour obtenir l’avis d’expert.

Si les parcelles définies dans l’avis d’expert diffèrent de celles renseignées dans la demande d’aide, il lui revient de renseigner sa direction extérieure dans les meilleurs délais.

En tout état de cause, il est opportun de solliciter son conseiller le plus tôt possible dans l’année.

tableau à insérer
tableau à insérer

Concrètement...

Le formulaire de demande d’aides peut être téléchargée via

https://agriculture.wallonie.be/diverses-annexes-et-formulaires-papiers-.

Dans le cas d’une méthode ciblée, mieux vaut contacter un conseiller dans les meilleurs délais pour avoir les meilleures chances de disposer d’un avis d’expert signé à temps. Vous trouverez ses coordonnées sur www.natagriwal.be ou en appelant le secrétariat au 010/47.37.71.

A lire aussi en Environnement

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d’agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Cultures Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (Résap) et la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) ont manifesté jeudi matin devant les cabinets des ministres de l’Agriculture, Willy Borsus, et de l’Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur. La délégation s’est mobilisée pour obtenir le refus d’un projet d’agrivoltaïsme, une technique qui associe l’exploitation agricole et la production d’électricité photovoltaïque, à Aiseau-Presles, dans la province de Hainaut.
Voir plus d'articles