Accueil Volailles

Le Boerenbond chiffre à 14 millions d’euros les dommages de la crise du fipronil

Le syndicat agricole flamand Boerenbond évalue désormais à 14 millions d’euros les dommages subis par le secteur avicole belge en raison de la présence de fipronil dans des œufs, rapportent mercredi les journaux ’Het Belang van Limburg’ et ’Gazet van Antwerpen’.

Temps de lecture : 1 min

La précédente évaluation, réalisée à la mi-août, était de dix millions d’euros. « Maintenant que nous avons une meilleure vue sur l’ensemble des blocages (d’entreprises), nous estimons le dommage financier à environ 14 millions d’euros », a affirmé la porte-parole du Boerenbond, Anne-Marie Vangeenberghe, aux deux quotidiens.

Selon elle, c’est surtout le nettoyage des élevages qui s’est avéré plus compliqué, et donc plus cher, que prévu. Au plus fort de la crise du fipronil, en juillet, 86 entreprises du secteur avicole ont été bloquées. Trois mois plus tard, onze le sont toujours par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) : trois producteurs d’œufs, quatre produisant des soupes au poulet et quatre ramassant la volaille.

A lire aussi en Volailles

De la boucherie à la friterie, les «Poulets de Saint-André» misent sur l’autonomie!

Volailles Élevage, abattoir, transformation, boucherie, et même friterie : les « Poulets de Saint-André » ont réussi à se développer à vitesse grand V. Cette exploitation 100 % familiale, située dans l’entité de Dalhem en province de Liège, contrôle toute sa chaîne de production. Ici, les milliers de poulets sont valorisés directement au sein de la ferme, pour le plus grand plaisir de leurs clients qui peuvent déguster des volailles issues du circuit court.
Voir plus d'articles