Accueil Maïs

Maïs fourrage dans le sud du pays: la teneur en matière sèche progresse lentement

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis un progrès des taux de matière sèche du maïs ensilage de seulement 1 à 2 % en Ardenne.

Temps de lecture : 2 min

En Haute Belgique, les variétés ultra-précoces atteignent le stade optimal de récolte ou l’atteindront à partir du prochain week-end grâce à l’amélioration climatique prévue. Dès lors, ces variétés pourront être ensilées sans crainte à partir du 15 octobre et certainement tout au long de la semaine suivante.

Les variétés moins précoces vont suivre dans la foulée puisque nos derniers prélèvements indiquent que l’écart de maturité entre ces deux classes variétales se réduit. Les meilleures situations peuvent d’ores et déjà être récoltées lors du retour du beau temps tandis que l’amélioration climatique prévue permettra aux situations moins avancées d’atteindre enfin le stade optimal de récolte et pourront certainement être ensilées en deuxième partie de semaine prochaine, soit à partir du 18 octobre.

ensilage

Toutefois, certaines parcelles ardennaises moins favorables (semis après le 10 mai, mauvaise exposition, sol froid…) ne se situent actuellement qu’entre 26 et 27 % de MS. Une surveillance particulière est requise pour ces parcelles. À cette époque de la saison, l’objectif minimal à atteindre reste une teneur de 30 à 31 % de MS afin d’éviter les écoulements de silo. L’amélioration climatique prévue devrait être salutaire pour ces situations très compliquées mais il faudra encore faire preuve de patience pour y récolter un maïs à maturité.

Vu la maturité déjà atteinte et l’état d’avancement des récoltes, ce communiqué clôture les avertissements 2017 en maïs ensilage.

D’après le Centre pilote maïs

,

le 9 octobre

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles