Accueil Chevaux

Jumping International de la Province de Liège: Assurer le CSI 3* avant de grandir

Le jumping international de Liège reprendra ses droits du 30 octobre au 5 novembre dans les Halles des Foires de Coronmeuse. Si l’événement s’ouvre à de nouvelles disciplines, l’épreuve reine reste sans conteste le Grand Prix 3* qui attirera le gratin mondial lors de sa finale le 5 novembre.

Temps de lecture : 3 min

S i le plateau est encore loin d’être complet, il peut déjà compter sur plusieurs grands noms, tels que le Liégeois Gregory Wathelet ; le Brabançon Jerôme Guéry, ainsi que l’Anglais John Whitaker.

Mais avant que ceux-ci entrent en piste, la 24e édition du Jumping fera place nette pour les cavaliers régionaux et communautaires qui pourront venir clôturer leurs challenges de la saison.

Outre le saut à l’obstacle, les organisateurs ont décidé de mettre en avant les disciplines moins médiatisées mais tout aussi spectaculaires.

L’événement voit donc son programme sportif allongé d’une journée, permettant ainsi de programmer les Pony Games, le Complet et l’Attelage.

Pérenniser le 3*

Les dotations ayant augmenté, Le JIL n’a pu proposer une quatrième étoile comme il y a deux ans… « Notre budget pour l’événement (un million d’euros, Ndlr) est en équilibre et mieux vaut pérenniser la compétition avant de la voir grandir », confie Eugène Mathy, Président du Jumping.

Sont donc proposés, comme l’année dernière deux Grands Prix : 1 et 3* haut de gamme.

Les journées sportives

Le premier coup de cloche sera donné le 30 octobre par une journée consacrée principalement au dressage et à ses finales.

Mardi, la journée débutera par les finales des criteriums et tournois du GEPL suivies de la finale du Classic Tour Seniors. En attraction, le public pourra découvrir une démonstration de Pony Games.

Le lendemain, les épreuves du Classic Tour se succéderont jusqu’en milieu d’après-midi pour passer à l’épreuve du Poney Trophy. En fin de programme, le JIL accueillera le concours complet en indoor. La discipline, souvent qualifiée de triathlon équestre, s’invite à Liège le temps d’une épreuve.

Le Jeudi, la compétition internationale débutera par le CSI* et Young Horses ; la première épreuve du CSI*** débutera 16h.

Le vendredi, la journée sera rythmée par une épreuve de Young Horses et celles de CSI1 et 3 étoiles. S’en suivra une exhibition de Pure Race Espagnole du Haras de Niaster.

Samedi 4, place à deux épreuves CSI* entrecoupées par l’épreuve Young Horses. Ensuite, retour des chevaux de Pure Race Espagnole. À 20h, début de la grosse épreuve du jour le Parcours de Chasse du CSI3*.

Pour terminer, place à une démonstration d’attelage à 4 chevaux. Trois équipages emmenés par le vice-champion d’Europe, Edouard Simonet, évolueront entre plusieurs obstacles aménagés pour l’indoor.

Dimanche 5 novembre, trois épreuves clôtureront l’édition, dont le Grand Prix du CSI* et le Grand Prix de la Province de Liège à 16h. À 19h, clap de fin avec la deuxième manche des attelages à 4 chevaux.

Le programme complet sur www.jumpingdeliege.be/fr.

A lire aussi en Chevaux

Voir plus d'articles