Accueil Porcs

Belpork fait toujours figure de pionnière dans l’enregistrement et le contrôle des antibiotiques

Temps de lecture : 4 min

Depuis 2014, l’asbl Belpork contribue grandement aux objectifs de réduction des antibiotiques à usage vétérinaire en Belgique, via le projet du Registre AB. Une analyse globale de l’usage des antibiotiques par les producteurs Certus atteste d’une diminution pour la troisième année consécutive. En outre, l’asbl a développé la collaboration avec d’autres systèmes de qualité, détaillants et autorités, et investi dans de nouveaux projets.

Résultats

chez les porcs

L’analyse de l’usage des antibiotiques en 2016 dans les entreprises Certus ayant participé au Registre AB de manière continue au cours des trois premières années permet de constater à nouveau une nette diminution dans toutes les catégories animales. Ce sont principalement des produits avec un code de couleur Amcra orange qui sont utilisés, tandis que les produits rouges – critiques – ne constituent plus que 1,4% de toutes les journées de traitement. Il s’agit clairement d’une évolution favorable par rapport à 2014-2015, durant lesquelles ces antibiotiques critiques constituaient encore 7% de toutes les journées de traitement. Cette évolution s’explique à la fois par la législation plus stricte en matière d’antibiotiques et par les normes plus strictes du cahier des charges Certus.

Tout comme les années précédentes, les antibiotiques sont principalement administrés pour des problèmes respiratoires et d’autres troubles généraux. Les pénicillines et tétracyclines à large spectre demeurent les plus utilisées et représentent plus de la moitié de toutes les journées de traitement dans les entreprises adhérantes à ce programme.

Plan sanitaire d’exploitation

Depuis 2016, chaque éleveur porcin Certus dont l’usage d’antibiotiques se retrouve dans la zone rouge pour une ou plusieurs catégories animales doit développer un plan d’action avec l’aide d’un vétérinaire. Dans ce plan, les deux parties spécifient les actions concrètes qui seront entreprises pour parvenir à un usage réduit et plus responsable des antibiotiques. L’asbl veut aller plus loin, avec la réalisation d’une approche plus structurée via le plan sanitaire de l’exploitation. Ce plan comprend une description de la situation actuelle de l’entreprise en matière de biosécurité, d’hygiène, de gestion, de santé et de bien-être animal. Il énumère également les forces et les faiblesses de l’exploitation. L’éleveur et le vétérinaire (de guidance d’exploitation) établissent ce plan de manière concertée. Chaque année, ils doivent l’évaluer et l’adapter à la situation actuelle de l’exploitation. Dierengezondheidszorg Vlaanderen (DGZ) a élaboré pour ce projet, un prototype en collaboration avec l’université de Gand. Belpork développera ce prototype pour en faire un outil utilisable en ligne. L’asbl met tout en oeuvre pour pouvoir lancer un premier groupe pilote à l’été 2018.

Le registre AB étendu

En 2016, après le début de la collaboration entre Belpork et Belplume, le Registre AB a lancé, mi-2017, le portail pour les éleveurs de volaille. Depuis lors, tous les participants Belplume doivent faire enregistrer les antibiotiques fournis par le vétérinaire de guidance d’exploitation dans le Registre AB. Les couvoirs ont également un rôle important à jouer, avec l’enregistrement de toutes les données des lots mis en place. De la sorte, il sera à terme possible d’effectuer des analyses au niveau du lot.

Outre le secteur de la volaille, le secteur des vaches laitières est depuis longtemps intéressé par le Registre AB. En 2017, la collaboration entre Belpork et IKM s’est confirmée, et la première phase de l’extension du Registre AB aux vaches laitières a commencé. La date pour le lancement du Registre AB Vaches laitières se situe au printemps 2018.

Collaborations tierces

Depuis la fin février de cette année, il existe une obligation légale d’enregistrer dans le système de collecte des autorités, Sanitel-Med, tous les antibiotiques et anti-diarrhéiques à base d’oxyde de zinc à usage vétérinaire prescrits, fournis et administrés. Afin de garantir un fonctionnement efficace, Belpork a prévu un lien automatique entre le Registre AB et Sanitel-Med, afin que tous les enregistrements des participants au Registre AB (porcs et volaille) soient transmis quatre fois par an à Sanitel-Med.

Outre une bonne collaboration avec les autorités, Belpork estime important d’investir dans de bonnes relations avec le secteur du détail. En 2017, dans le cadre d’un fonctionnement de qualité et au départ du Registre AB, une prestation de services sur mesure a été proposée à plusieurs détaillants, qui ont entre autres reçu un rapport spécifique pour leurs fournisseurs / groupe-cible.

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles