Accueil Maraîchage

Le «Yacon», nouveau légume sur le marché belge

La Belgique dispose désormais d’un nouveau légume. Il s’agit du « Yacon », qui provient de Kinrooi, dans le Limbourg. Cette nouvelle variété de tubercule, originaire à la base des Andes, a en effet été présentée mardi au public, à l’issue d’une année de tests. Le produit se trouve déjà dans certains supermarchés de la région.

Temps de lecture : 2 min

Le yacon est une culture neuve pour la Belgique, où ce légume était inconnu jusqu’à présent. Également appelé poire de terre, c’est un proche de la famille des topinambours et des tournesols. Il est cultivé sans l’intervention de produits phytopharmaceutiques. D’après un cultivateur limbourgeois, on peut le comparer au niveau de sa structure à une poire Conférence.

Même lorsqu’il est cuit, le Yacon reste dur. Et plus on le conserve longtemps, plus son goût sera fruité. Il peut aussi être mangé cru. Il est d’ailleurs très savoureux en carpaccio, mais également en soupe ou dans un plat de wok et on peut en faire du gin et des cornichons, selon ce même agriculteur. Près de 40.000 euros ont été investis, notamment via un programme de financement de la Flandre et de la province de Limbourg, afin de pouvoir mettre ce légume sur le marché.

Ce « Tasty Yacon » se retrouve depuis mardi dans certains supermarchés de Maaseik, Alken, Maasmechelen, Opglabbeek et Kessel-Lo. Les différentes parties impliquées dans sa culture espèrent qu’il pourra rapidement se retrouver dans les étals de l’ensemble de la Flandre.

(Belga)

A lire aussi en Maraîchage

Les sols maraîchers: entre fragilité et fertilité

Maraîchage En ce début d’année 2024, la fertilité des sols destinés au maraîchage retient toute notre attention. Il est important de tenir compte de l’état des structures, mais également des disponibilités en éléments minéraux. Une observation rapide des différentes parcelles permet de constater une large palette de situations, de la très bonne à l’épouvantablement dégradée.
Voir plus d'articles