Accueil A table

La recette de chez nous de ce 24 novembre

Cette semaine, quelques recettes de tartinades pour cadeaux gourmands !

Temps de lecture : 2 min

Beurre de noisettes

Verser 250 g de noisettes dans un robot muni d’une lame en s. Réduire en poudre et poursuivre jusqu’à obtenir du beurre. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d’huile de noisettes (1 à 3 cuillerées à thé). Terminer le mélange en ajoutant une pointe de sel, du sirop d’érable, de la vanille, de la cannelle, du cacao, une cuillerée à soupe de sucre ou de miel parfumé…

Pour un goût plus corsé, torréfier les noisettes 10 minutes dans un four préchauffé à 160ºc.

Beurre de cacahuètes « crunchy »

Mixer grossièrement 3 ou 4 cuillères à soupe de cacahuètes et réserver. Mixer 350 g de cacahuètes en poudre et poursuivre jusqu’à la consistance de pâte. Pour éviter la surchauffe de l’appareil, respecter des temps de pause. Dans un cul-de-poule, mélanger le beurre de cacahuètes avec une pincée de sel, une cuillerée à soupe de miel et les brisures de cacahuètes.

Tartinade au chocolat

Faire fondre 250 g de chocolat au bain-marie, à feu doux. Ajouter 250 g de beurre en petits morceaux. Mélanger à la cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène. Retirer du feu. Ajouter une boîte de lait concentré sucré (397 g) et 125 g de poudre de noisettes. Mélanger. Verser dans un pot à confiture. Laisser refroidir et fermer.

Tartinade de pommes au sirop d’érable

Éplucher, épépiner et découper en morceaux sept ou huit pommes. Placer les pommes dans un faitout ou une cocotte en fonte avec une demi-tasse de sirop d’érable et 125 g de beurre. Aromatiser de cannelle à votre goût. Porter à ébullition et maintenir la cuisson à feu doux en brassant régulièrement jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Mixer et verser la tartinade dans des pots en verre. Un régal sur des crêpes ou du pain grillé.

Tartinade au citron

Laver 4 citrons bio. Zester 2 citrons et presser le jus des 4. Dans une casserole à bain-marie, verser le jus et 250 g de sucre. Fouetter en chauffant pour dissoudre le sucre. Ajouter 4 œufs et continuer à fouetter jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Incorporer 100 g de beurre en morceaux ainsi que le zeste des citrons. Verser dans les pots à confiture et fermer. Placer au frais quelques heures.

Toutes ces tartinades se conservent au frigo, dans un bocal hermétique.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles