Accueil Bovins

En Suisse, de Entlebuch à Schüpfheim, la descente des alpages est une fête

En Belgique, le retour du bétail aux étables a lieu vers la Toussaint, en fonction de la météo. En Suisse, pays de montagne, on termine les derniers foins vers le 20 septembre, et le départ des vaches et jeunes bêtes des alpages suit immédiatement après. Dans les pays montagneux, la transhumance est toujours un événement.

Temps de lecture : 4 min

Entlebuch (prononcez En’tlébour), non loin de Lucerne (Luzern), se situe dans le centre de la Suisse. On y parle le suisse allemand, langage incompréhensible sans de bonnes notions d’allemand. Heureusement, de nombreux Suisses ont le don des langues… À Entlebuch et ses environs, la descente des alpages est devenue à la fois une fête et un spectacle. Tout a commencé il y a 14 ans.

De la mi-mai à fin septembre, les troupeaux sont dans la montagne, ils paissent à des altitudes de 1200 m et au-delà, dans des pentes à faire peur, qui obligent à jumeler les tracteurs, de faible puissance, ou à utiliser des outils (faucheuses, faneuses…) inconnus chez nous. Selon les fermes, le lait est transformé en fromage sur place ou descendu vers la fruitière (fromagerie).

De la nécessité de se coordonner

Vers la fin septembre, le froid commence à s’installer et l’herbe termine sa pousse. Lors du retour vers les étables, dans les villages, à une altitude de 700 m, les troupeaux ne peuvent faire autrement que de passer dans la rue centrale du village de Schüpfheim. Auparavant, les familles faisaient passer leur troupeau dans le village sans tenir compte les unes des autres. Mais elles ont un jour compris qu’il était nécessaire d’opter pour une certaine discipline.

En fonctionnant de cette façon, il est alors devenu possible de créer un véritable spectacle, pour attirer la population et les touristes. Ce faisant, les paysans suisses assurent leur promotion et celle de leurs produits, tout en profitant de la fête, car ce sont eux et leurs familles qui assurent la restauration des observateurs, autochtones ou non. Pour eux, la descente des alpages est une très longue journée, préparée depuis plusieurs jours déjà.

L’alpabfahrt

Cette année, l’alpabfahrt a lieu le samedi 23 septembre. L’alpabfahrt, c’est le petit nom local de la transhumance depuis les alpages. Quelques troupeaux font plus de 10 km avant d’arriver à l’étable. Au total, sept troupeaux traversent le village, en bon ordre. Les paysans et paysannes portent leurs plus beaux habits traditionnels, la seule concession à la modernité concernant les chaussures.

Les vaches portent une cloche et des couronnes de fleurs préparées la veille. Le premier troupeau arrive vers 10h. Avec toutes ces cloches, le vacarme est tonitruant. Heureusement pour les oreilles, tout est orchestré pour que des intermèdes prennent place entre les passages des troupeaux.

Des divertissements « bon enfant » se déroulent durant ces intermèdes, comme des chants typiques (yodel) et des danses.

Comme il fait beau, les touristes n’hésitent pas à prendre un verre de vin ou une bière, pendant que d’autres s’installent pour commander un repas, généralement très simple, tel qu’un « pain saucisse moutarde » ou un barbecue.

Des échoppes proposent des souvenirs, divers produits, et bien évidemment des fromages.

Le dernier troupeau passe vers 13h. Pour clore ce défilé, les chanteurs se rassemblent sur le grand escalier de pierre qui monte vers l’église, doté d’une bonne cinquantaine de marches. La foule s’agglomère sur la place.

Une journée record

Au bas des marches, une dame attire l’attention des chanteurs, on comprend qu’elle est la chef d’orchestre. Le silence s’établit, elle étend les bras, et les chants commencent, accompagnés par la musique des cors des Alpes. Moments impressionnants et émouvants. La fin des chants va signifier la fin de la transhumance. Les pompiers déboulent du haut de la rue et arrosent le parcours pour faire oublier les bouses.

Pour les touristes, la fête n’est pas finie : elle ne se terminera qu’à la nuit tombée. Le responsable de la journée nous confie qu’un record a été atteint cette année, un peu grâce au soleil, sans doute : plus de 12.500 visiteurs ! Une très belle journée pour la promotion de l’agriculture et de l’agroalimentaire suisse.

Une vidéo de cette transhumance, filmée par un autochtone, est disponible dans la galerie de photos en début d'article.

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles