Accueil A table

La recette de chez nous de ce 8 décembre

Voici quelques recettes de cadeaux gourmands à offrir à vos proches lors des fêtes de fin d’année. Personnellement, je remplis chaque année un grand panier de diverses douceurs joliment emballées dans des sachets transparents fermés avec de beaux rubans. Ces délicatesses sont destinées à tous ceux qui viennent me visiter à l’occasion de fêtes. Quelle joie de lire le plaisir gourmand dans les yeux de ceux à qui j’offre ces cadeaux.

Temps de lecture : 3 min

Truffes

Ingrédients : 200 g de chocolat noir spécial dessert, 60 g de crème fraîche épaisse, 150 g de beurre, 2 jaunes d’œufs, une assiette de cacao en poudre

La veille, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec une cuillère d’eau dans une casserole placée au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser fondre, puis mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter la crème et les jaunes d’œufs. Mélanger pour obtenir une crème bien onctueuse. Pour que cette pâte durcisse, placer le saladier au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Ensuite, prendre un peu de pâte avec une cuillère. Former de petites boules avec les mains. Les rouler dans le cacao en poudre (ou des noisettes écrasées de la poudre d’amande). Les conserver au réfrigérateur.

Mendiants

Ingrédients : du chocolat noir ou au lait, des écorces d’orange confites, un assortiment de fruits secs (amandes, noisettes, noix, pistaches…), de fruits déshydratés (bananes, ananas…) et de fruits confits (oranges, citrons…).

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou bien au micro-ondes. Prélever une petite cuillerée de chocolat fondu, la déposer sur une feuille de papier sulfurisé, l’étaler en forme de disque. Recommencer l’opération. Sur les disques en chocolat, déposer les noix, amandes, noisettes, écorces d’orange… Entreposer dans un endroit frais et sec, jusqu’à durcissement.

Sablés fourrés

Ingrédients : 1 œuf, 200 g de farine, 50 g de fécule de maïs, 150 g de beurre ramolli, 100 g de sucre en poudre, 1 cuillerée à soupe de poudre d’amandes, 1 pincée de sel, de la confiture de fraises ou d’abricots.

Mélanger les œufs et le sucre. Ajouter le beurre réduit en pommade. Tamiser la farine et la maïzena et ajouter petit à petit au mélange. Filmer le saladier et glisser au réfrigérateur une petite heure. Fariner le plan de travail et étaler la pâte (3 ou 4 mm) au rouleau entre deux épaisses feuilles de plastique légèrement farinées. Détailler des cercles à l’emporte-pièce cannelé ou lisse. Prendre la moitié des cercles de pâtes et percer un trou plus petit au centre à l’aide d’un emporte-pièce rond, cœur…

Couvrir de papier sulfurisé une plaque à four ; disposer les cercles de pâte. Enfourner à four préchauffé 180 ºC un petit quart d’heure. Vérifier la cuisson. Ne pas laisser brunir les biscuits. À la sortie du four, refroidir sur une claie à tarte. Badigeonner les biscuits entiers de confiture et recouvrir avec les biscuits troués. Saupoudrer le tout d’un nuage de sucre impalpable en évitant de recouvrir la partie qui laisse entrevoir la confiture.

Amarettis

Ingrédients : 3 blancs d’œufs, 200 g de poudre d’amandes, 200 g de sucre glace, 2 cuillères à café d’extrait d’amandes amères.

Fouetter le sucre et les blancs pendant 5 minutes. Incorporer la poudre et l’extrait d’amandes. Si la consistance est trop collante, ajouter de la poudre d’amandes et du sucre glace. Dresser à la poche à douille sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de silicone. Aplatir légèrement chaque boule de pâte et poser une amande au centre. Laisser croûter quelques heures. Saupoudrer de sucre glace et enfourner à 180 ºC pour 12 minutes. Les amarettis doivent être moelleux et légèrement dorés.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles