Accueil Conso

Du lait équitable, aussi en Suisse!

Début décembre, les producteurs laitiers suisses de l’organisation Big-M, adhérente de l’European Milk Board, ont débuté la commercialisation de leur lait équitable.

Temps de lecture : 1 min

Dans le district d’Affoltern, dans la région baptisée le « Säuliamt » (nord du pays), le 2 décembre marqua le début de la commercialisation du lait équitable. Le Säuliamt compte environ 60.000 habitants et 110 exploitations laitières sont encore recensées dans le district. Celles-ci produisent annuellement environ 20 millions de litres de lait. Les vaches sont élevées dans des étables à stabulation libre ou sont régulièrement mises en pâture.

Le lait équitable, issu uniquement des exploitations régionales, est disponible dans les onze points de vente de la Fédération des coopératives agricoles de Suisse orientale du district. Ce nouveau produit est un lait pasteurisé d’une durée de conservation de dix jours. Les volumes produits en prévision du stockage doivent donc être calculés soigneusement.

Lors de son lancement, ce nouveau lait équitable était en rupture de stock après seulement deux heures dans le premier point de vente. Après quatre heures, le rayon dédié au lait équitable de neuf des onze points de vente était vide. « Le succès remporté est, pour tous les éleveurs laitiers participants, une immense source de motivation », résume Martin Haab, président de l’association agricole du district.

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles