Accueil Législation

Glyphosate : les opposants veulent l'intervention de la Cour européenne de justice

Les Verts du Parlement européen entendent déposer devant la Cour européenne de justice une demande d’annulation de la prolongation du glyphosate pour 5 ans.

Temps de lecture : 2 min

Alors que la Commission européenne devrait adopter définitivement l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne pour 5 ans lors de la réunion du collège des commissaires ce 12 décembre à Strasbourg, le groupe des Verts du Parlement européen a annoncé vouloir « rassembler une majorité au Parlement européen afin de déposer devant la Cour de justice de l’UE une demande d’annulation » de cette décision.

Cette initiative fait suite à un rapport présenté le 7 décembre par Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, qui montre que cette ré-autorisation viole la réglementation européenne en vigueur sur les pesticides et plusieurs dispositions des traités de l’Union. « La Commission a été guidée par des intérêts strictement commerciaux. Celle-ci a ignoré l’initiative citoyenne européenne, l’avis du Parlement européen mais également des mises en garde sérieuses émanant de la communauté scientifique », dénoncent les Verts.

Des ONG de défense de l’environnement (notamment le réseau Pesticide Action Network) ont également indiqué avoir déposé des plaintes auprès des parquets de Vienne (Autriche) et Berlin (Allemagne) contre l’institut allemand BfR et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui ont mené l’évaluation des risques du glyphosate. Objectif : faire remonter l’affaire jusqu’à la Cour de justice de l’UE.

A lire aussi en Législation

L’arsenal répressif de l’Afsca renforcé depuis le 1er janvier

Législation Un changement majeur dans la politique de sanctions de l’Afsca est entré en vigueur ce 1er janvier 2024. Depuis cette date, l’agence est en droit d’imposer des amendes administratives aux opérateurs du secteur alimentaire. Jusqu’alors, seule une proposition d’amende administrative pouvait être faite.
Voir plus d'articles