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Mercedes-Benz Classe X: formule revisitée et améliorée!

En proposant son pick-up, Mercedes-Benz risque bien de perturber ses rivaux. Car, même en partant d’une base connue, le constructeur réussit à métamorphoser l’engin. Et ce, pas seulement en le rendant plus luxueux…

Temps de lecture : 4 min

Sur le segment des pick-up relevant de la catégorie 1 t, la bonne surprise de l’année est le premier pick-up de Mercedes-Benz : le Classe X. Il est vrai que si le modèle est le fruit d’un accord avec l’Alliance Renault – Nissan, il est surtout une déclinaison qui ne s’est pas contentée de reprendre à l’identique toutes les caractéristiques techniques du Nissan NP300 Navara et encore moins de jouer simplement la carte « copier-coller ». Ici, on a affaire à une Mercedes digne de ce nom ; soit à un premier pick-up premium. Une première qui devrait troubler les cousins Nissan NP300 Navara et Renault Alaskan certes, mais également ébranler les Ford Ranger et autres Volkswagen Amarok !

Plus chic…

En découvrant pour la première fois le Classe X, loin des spots d’une présentation statique, on réalise que le « jeu des 7 erreurs » n’est pas d’actualité. En effet, si le gabarit de ce pick-up évoque celui du NP300 Navara, il s’en distingue avec des cotes propres. Le Classe X est plus long d’environ 10 cm, plus large de 7 cm et moins haut de 2 cm. En outre, l’engin reprend à son compte les codes esthétiques de la gamme actuelle et offre ainsi à ce pick-up une image d’outsider conquérant.

La cabine, pour sa part, offre plus d’espace au niveau des épaules et la banquette arrière est un rien plus haute que celle du Nissan. À bord, on retrouve bien sûr l’environnement Mercedes-Benz ; avec notamment l’écran multifonctions au sommet de la console centrale, les bouches d’aération rondes et un volant comparable à celui des autres modèles de la gamme. Et, en vérité, dans cet habitacle, où l’on retrouve tout ce qui fait le charme d’un SUV à l’étoile, on regrette juste la présence de quelques plastiques durs dans la partie basse des panneaux de porte. Mais, à la vue de l’assemblage et de la qualité des matériaux utilisés, ce point noir s’oublie bien vite.

Propositions intéressantes

Évidemment, avec pareil pick-up, on pouvait s’attendre à ce qu’il n’offre pas le même feeling de conduite que le Nissan. Le constructeur nous avait prévenus ces derniers mois. Il ne nous a pas menti ! Concrètement, les ingénieurs de la marque ont quelque peu élargi les voies, revu les liaisons au sol, installé des amortisseurs spécifiques, ajoutés des éléments pour augmenter la rigidité et réduire au mieux la transmission des vibrations.

Mais, avant d’évoquer les sensations de conduite en elles-mêmes, il est bon de s’attarder quelques instants sur les détails pratiques concernant ce pick-up. Aujourd’hui, on a notamment la confirmation que le modèle sera juste disponible en configuration « double cabine », qu’il laissera le choix entre trois niveaux de finition, que la benne pourra supporter une charge utile de 1.039 kg et que l’engin sera capable de tracter jusqu’à 3,5 t.

De série, les moteurs seront associés soit à une boîte manuelle à 6 vitesses, soit à une boîte automatique à 7 rapports. Quelle que soit la boîte choisie, il sera possible de passer de 2 en 4 roues motrices et de disposer de rapports courts dédiés au franchissement. Plus tard, à la mi-2018, la transmission intégrale 4Matic complétera cette offre. Cette transmission permanente (qui répartira au mieux le couple sur les 4 roues en fonction des besoins) sera lancée lors de l’introduction du bloc six-cylindres (X 350 d) et sera aussi associée aux moteurs moins puissants. Cela dit, aujourd’hui, on peut compter sur un quatre cylindres Diesel de 2,3 l se déclinant en deux niveaux de puissance : 163 ch pour le X 220 d et 190 ch pour le X 250 d. Le premier bloc adopte un turbo tandis que le second en compte deux.

Passe-partout

Pour cette première prise en main, nous n’avons pu essayer que le X 250 d. Et, franchement, il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que le constructeur allait se distinguer de la concurrence.

En effet, après quelques kilomètres, on réalise que ce pick-up se conduit comme un SUV et se révèle un peu moins rustre que ses rivaux. Des suspensions retravaillées et une direction plus consistante n’y sont pas étrangères. La sensation de confort est donc franchement d’actualité. Une preuve supplémentaire ? Les sautillements de la benne à vide se ressentent très peu sur les inégalités.

Enfin, cerise sur le gâteau, la sonorité du moteur ne s’invite pas à bord. On est donc aux anges… Avec ses 190 ch et son couple de 450 Nm, le bloc ne laisse pas non plus le conducteur sur sa faim et ne se révèle pas trop glouton (moyenne relevée de 9 l). La boîte, quant à elle, égrène les rapports avec une certaine rapidité et douceur.

Avec pareil mastodonte (2.161 kg), il ne faut bien sûr pas espérer enchaîner les virages à vitesse élevée. Par contre, si vous devez être confronté(e) à des situations off-road délicates, le Classe X est l’un de ceux qui vous en sortira avec brio ; grâce notamment à ses angles avenants, son système d’aide en descente et sa camera à 360º permettant de savoir où l’on met ses roues ! Bref, avec ce Classe X, il est acquis que vie professionnelle et familiale seront à 100 % conciliables.

Laurent Norro

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