Accueil A table

La FAO prône le zéro gaspillage pour la nouvelle année

Pendant cette période de fêtes, faites votre possible pour parvenir à un monde #FaimZéro», prône l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Temps de lecture : 3 min

Les fêtes constituent le moment idéal pour célébrer la nourriture et l’apprécier. Cependant, les périodes de fêtes sont devenues, dans certaines parties du monde, synonymes d’excès ou de gaspillage de nourriture. D’une manière générale, 1/3 de toute la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée. Cela représente 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires perdues ou gaspillées par an.

Mais la nourriture n’est pas la seule chose gaspillée lorsqu’elle n’est pas consommée: toutes les ressources (comme les semences, l’eau, les aliments pour animaux, etc.), l’argent et la main d'œuvre qui ont servi à la produire sont également perdus.

«Pendant ces fêtes où nous célébrons les personnes et les choses que nous apprécions, faisons en sorte ne pas gaspiller la nourriture», lance la Fao, qui accompagne cet appel d’une série de recommandations pour y parvenir.

Six conseils pour ne pas gaspiller

Soyez réaliste: planifiez à l'avance et ne préparez pas à manger pour 50 personnes si seulement 5 personnes participent à votre repas.

Congelez les restes ou offrez-les à vos invités: si vous cuisinez une trop grande quantité de nourriture, incitez vos invités à en ramener chez eux. Et s’il reste de la nourriture, mettez-la rapidement dans le congélateur pour pouvoir la consommer à un autre moment.

Utilisez les restes lors du dîner ou du souper du lendemain: il existe de nombreuses recettes originales à base de restes. Assurez-vous de stockez les restes dans le réfrigérateur et consommez-les le plus rapidement possible.

Terminez vos restes avant de cuisiner un nouveau plat: le réflexe de préparer quelque chose de différent pour chaque repas est assez répandu, mais avant de cuisiner un nouveau plat, vérifiez qu’il ne reste pas quelque chose de déjà cuisiné et qui peut être encore consommé sans risque. Vous pouvez également préparer un nouveau plat en utilisant vos restes. Pensez simplement à éviter de réchauffer de la nourriture et de la remettre dans le réfrigérateur plus tard.

Permettez à vos invités de se servir eux-mêmes afin qu’il puissent choisir la quantité de nourriture qu’ils désirent: même s’il est très agréable de servir ses hôtes, ces derniers ne pourront pas évaluer la quantité qu’ils veulent consommer, et ils laisseront tout ce qui est en trop.

Donnez ce que vous n’utilisez pas: si vous achetez des boîtes de conserve, des produits séchés ou d’autres denrées alimentaires non-périssables qui peuvent être donnés, il existe de nombreux organismes caritatifs locaux qui seront heureux d’accepter ces produits.

A lire aussi en A table

Colruyt paiera encore plus cher sa viande de bœuf

Bovins Colruyt augmente à nouveau le prix d’achat des carcasses de bœuf, après avoir déjà fait un geste à la mi-février. «Il est clair que le secteur de la viande bovine est durement touché aujourd’hui», a déclaré Gunter Uyttenhove, directeur de Fine Food chez Colruyt Group.
Voir plus d'articles