Accueil Filière bois

Des scientifiques pressent le parlement européen de préserver les forêts

Augmenter les énergies renouvelables en Europe ne devrait pas passer par le fait de couper et brûler des arbres entiers, estiment plus de 650 scientifiques dans une lettre envoyée mardi aux eurodéputés. Ceux-ci seront amenés à voter, la semaine prochaine à Strasbourg, l’extension de la directive sur les énergies renouvelables.

Les résidus et déchets de bois – ce qui reste après avoir fait du papier ou des meubles par exemple – sont déjà utilisés comme biomasse en alternative aux carburants fossiles. Cela permet d’ailleurs d’émettre moins de CO2 que si on les laissait simplement se décomposer. «Par contraste, couper des arbres pour les bioénergies relâche du carbone qui serait sinon capté par les forêts, et dévier du bois qui serait sinon utilisé pour d’autres produits engendrera d’autres coupes, ailleurs, pour le remplacer», mettent en garde les scientifiques.

Le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Filière bois

Prix moyen des bois sur pied pour le printemps 2024

Filière bois Par rapport à la période précédente (automne 2023), les prix moyens des épicéas sains progressent dans toutes les catégories tandis que les épicés scolytés se caractérisent par des prix stables. En ce qui concerne les autres résineux, seuls les douglas des catégories supérieures (120-149, 150-179 et 180 et +) voient leurs prix augmenter.
Voir plus d'articles