Accueil Echo des entreprises

L’analyse en temps réel des récoltes, aussi sur moissonneuses-batteuses

Développé par New Holland, initialement pour ses ensileuses Forage Cruiser, le système Evo NIR d’analyse en temps réel des éléments nutritifs des cultures est désormais disponible sur les moissonneuses-batteuses, dont les CR Revolution 2018, et sur les presses à balles carrées BigBaler.

Temps de lecture : 2 min

Mise au point en collaboration avec Dinamica Generale – le partenaire de New Holland spécialisé dans les systèmes de pesage, les solutions électroniques et les applications NIR –, la technologie Evo NIR repose sur la spectroscopie proche infrarouge (NIR). Elle permet de mesurer très précisément l’humidité et d’analyser certains paramètres comme la matière sèche, les protéines brutes, la matière grasse brute, l’amidon et les fibres insolubles dans les détergents neutres et dans les détergents acides.

L’analyse en elle-même est réalisée par un scanner NIR monté directement sur la machine. Un système de gestion gps permet de mémoriser les coordonnées de position du champ en temps réel afin de les relier aux mesures effectuées. Le propriétaire de la moissonneuse-batteuse ou de la presse dispose alors d’un large éventail de courbes d’étalonnage lui fournissant des informations précises sur les teneurs en éléments nutritifs de ses récoltes.

Les données collectées par le système peuvent ensuite être transférées sur un ordinateur via Wi-Fi ou à l’aide d’une clé usb.

« En indiquant la qualité et la valeur nutritionnelle de leurs récoltes, les exploitants peuvent en obtenir un meilleur prix. Grâce la cartographie de la valeur nutritionnelle, ils peuvent ajuster le taux de fertilisants, donc maximiser les rendements tout en réduisant les coûts d’exploitation », explique New Holland.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles