Accueil Echo des entreprises

Avec le TL30.70 Agri, Bobcat étend sa gamme de télescopiques

Fin 2017, Bobcat a présenté son chargeur télescopiques TL30.70 Agri faisant partie de la gamme de six télescopiques agricoles commercialisés par la marque. Celui-ci présente une capacité de levage de 3 t et une hauteur de levage de 6,75 m, pour une largeur hors tout de moins de 2,1 m.

Temps de lecture : 3 min

Bobcat a développé le TL30.70 Agri spécialement pour les élevages de volailles, de chèvres, d’agneaux d’engraissement mais aussi pour les petites et moyennes exploitations de polyculture-élevage. Ses caractéristiques en font un outil adapté aux espaces de travail resserrés et lorsqu’une grande maniabilité est requise. Il possède en outre un système hydraulique à répartition de débit permettant d’utiliser simultanément plusieurs mouvements rapides de la flèche pour, selon le constructeur, une productivité accrue. Ledit système est par ailleurs couplé à des raccords rapides qui facilitent la connexion et la déconnexion des accessoires hydrauliques, grâce à un système de libération de pression intégré.

Ce nouveau modèle est disponible en deux hauteurs hors tout différentes grâce à deux montages de cabine : cabine basse, pour une hauteur hors tout de 2,10 m, ou cabine haute, pour une visibilité améliorée (hauteur : 2,35 m). « De série, les deux cabines sont suspendues, pour un confort de conduite accru », ajoute Bobcat.

Sous le capot

Pour les marchés européens, ces télescopiques sont équipés du nouveau moteur diesel Bobcat D34 disponible en deux versions.

La première, le moteur D34 55 kW (75 ch) Phase IIIB, n’utilise ni réduction catalytique sélective, ni AdBlue. Cette motorisation devrait être choisie par les agriculteurs utilisant leur télescopique principalement dans les bâtiments et les cours de l’exploitation.

Le moteur D34 75 kW (100 ch) développe quant à lui une puissance élevée pour les applications intensives. Son système de traitement de l’échappement utilise un oxydeur catalytique et un réducteur catalytique sélectif avec injection d’AdBlue pour atteindre la conformité aux normes antipollution Phase IV. Cette version dispose donc de la puissance supplémentaire requise pour travailler sur terrains difficiles et tracter une remorque.

Un mode Eco, en équipement standard, permet par ailleurs de réduire la puissance moteur consommée tout en maintenant les performances hydrauliques de l’engin.

Transmission Hydro-Vario

Le TL30.70 est équipé d’une transmission hydrostatique qui combine progressivité, souplesse et puissance élevée. Deux gammes de vitesse, à sélection automatique, optimisent la vitesse et le couple selon les exigences du travail en cours.

Cette transmission Hydro-Vario affiche une variation continue de la vitesse de 0 à 40 km/h tout en développant une force de traction permettant de tracter une remorque de 17 t lorsque la machine est équipée du système de freinage de remorque (en option).

Le châssis de ce modèle est, comme pour les autres télescopiques de la marque, un châssis caissonné entièrement soudé pour une meilleure rigidité. Une plaque de blindage sous le châssis protège les composants vitaux de l’engin.

Un frein de stationnement automatique est également présent.

Côté équipements

Parmi les nouvelles caractéristiques du TL30.70 Agri, on retrouve encore le système hydraulique Power Lift, qui accélère tous les mouvements de travail, ainsi que des amortissements de fin de course des mouvements de la flèche, qui réduisent automatiquement la vitesse des mouvements (rétraction du télescope, levage à angle max., abaissement à angle min.) avant qu’ils arrivent en butée mécanique.

Également présent, un ventilateur à inversion automatique visant à préserver l’efficacité du système de refroidissement. Celui-ci permet de programmer les cycles d’inversion de la rotation, pour un nettoyage à intervalles réguliers du radiateur et de la grille d’admission d’air.

Citons encore le système de gestion de la vitesse (qui permet de régler la vitesse d’avancement indépendamment du régime moteur) et le système de manutention intelligente (qui permet de régler la vitesse des mouvements de travail (flèche, télescope et tablier) selon le type de tâche à effectuer).

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles