Accueil Echo des entreprises

Avec la gamme PHP, Pirelli renaît en Europe

Après avoir cédé sa place sur le marché européen des pneumatiques agricoles à Trelleborg en 1999, Pirelli revient avec ambition sur notre continent. Sous l’égide du groupe Prometeon, la marque y commercialise désormais une nouvelle gamme de pneus agricoles radiaux, la gamme PHP (Pirelli High Performance).

Temps de lecture : 3 min

Connu à travers le monde, le célèbre logo Pirelli jaune et rouge, dédié aux pneumatiques pour voiture distribués par la marque elle-même, se décline depuis peu en une version bleu et gris. C’est en effet sous ces couleurs que le groupe Prometeon commercialise désormais les pneus Pirelli dédiés aux bus, camions, engins hors route et, depuis début 2017 en Europe, engins agricoles.

Car Pirelli fait son grand retour sur le marché européen du pneu agricole, près de 20 ans après l’avoir quitté ! « Durant ces longues années, nous avons modernisé nos usines brésiliennes mais également consolidé notre position sur le marché sud-américain. L’expérience acquise nous permet aujourd’hui de revenir sur notre marché historique », explique Murilo Fonseca, Chief Operating Officer du groupe Prometeon.

Et d’ajouter que « Pirelli conservera son statut de marque « premium » vis-à-vis des autres fabricants de pneumatiques intégrés au groupe Prometeon ».

En Europe, des pneus radiaux !

Le marché européen est très gourmand en pneus agricoles radiaux. Développer un pneu répondant aux attentes du marché est donc essentiel. C’est pourquoi Prometeon a conclu divers partenariats avec des centres de recherche indépendants en vue de comprendre comment travaillent les agriculteurs européens et, ainsi, leur fournir un équipement adéquat. « À savoir un pneu réduisant la consommation de carburant et la compaction des sols tout en présentant une longue durée de vie », précise Mr Fonseca.

C’est ainsi qu’est née la gamme PHP dont les différents prototypes ont été testés aussi bien en intérieur qu’en extérieur (sur circuit, hors route et au champ) avant d’aboutir au modèle définitif, lui aussi maintes fois testé en conditions réelles, tel qu’il est présenté aujourd’hui par l’équipementier.

La gamme PHP

« Pour ce nouveau pneu, l’accent a été mis sur le design de l’empreinte en vue d’assurer une plus grande surface de contact entre le pneu et le sol ainsi qu’une distribution plus efficace de la pression au sol », explique Domenico Nicotina, R&D Manager chez Prometeon. Capacité de traction, tant sur sol sec que sur sol mouillé, et auto-nettoyage seraient également accrus grâce à ce nouveau design. En parallèle, une réduction de la consommation de carburant est annoncée par l’équipementier.

Les dimensions réelles de l’empreinte laissée par les pneus PHP assurent  une moindre pression au sol, de même que la flexibilité de la carcasse.
Les dimensions réelles de l’empreinte laissée par les pneus PHP assurent une moindre pression au sol, de même que la flexibilité de la carcasse. - J.V.

Le focus a aussi été mis sur le profil du pneu en lui-même, dont plusieurs caractéristiques font l’objet de brevets. Ainsi, la forme des crampons a été entièrement redessinée. Les épaulements ainsi que les espaces entre les crampons bénéficient d’une nouvelle géométrie. « Le profil et la structure du flanc ont quant à eux été étudiés pour un équilibre optimal des rigidités verticales et latérales du pneu durant le travail », ajoute encore Mr Nicotina.

« Le dessin spécifique de la bande de roulement est accompagné d’une nouvelle génération de mélanges de gomme », poursuit-il. Mélange qui, selon la marque, garantirait à la gamme PHP de bonnes performances en termes d’usure et de longévité.

Les crampons des pneus PHP présentent deux angles étudiés en vue d’améliorer les performances de traction.
Les crampons des pneus PHP présentent deux angles étudiés en vue d’améliorer les performances de traction. - J.V.

Confort de conduite au champ et sur route, mais aussi résistance de la bande de roulement, même sur les sols les plus caillouteux, seraient également assurés par ces nouveaux pneus.

Disponibilité

La gamme PHP pour tracteurs, pulvérisateurs et moissonneuses-batteuses est actuellement disponible dans certains pays d’Europe seulement, dont la Belgique. Une vingtaine de dimensions (séries 65, 70 et 85) est actuellement disponible mais d’autres verront le jour dans les mois à venir.

J.V.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles