Accueil pommes de terre

Qualité des pommes de terre en conservation: de très bons indices de brunissement

Des prélèvements ont été réalisés dans les stockages en décembre et janvier par le Carah et la Fiwap.

Temps de lecture : 2 min

Dans son avis du 18 janvier, le Carah en Hainaut relève que le début du stockage ne s’est pas déroulé au mieux chez certains producteurs. Il a en effet fallu composer avec des possibilités de ventilation restreintes en raison de températures extérieures souvent plus élevées que celles du tas. Les cas de tas « problématiques » se sont multipliés en fin d’année, avec des pourritures bactériennes.

Ces problèmes de conservation sont à mettre en lien avec des pommes de terre vitreuses ou touchées par le mildiou (situation fréquente, cette année), un début d’automne trop doux ou des pommes de terre dont la peau n’était pas suffisamment indurée lors de l’arrachage.

Les problèmes tendent à se résoudre, mais il est essentiel de surveiller l’évolution des tas afin de détecter au plus tôt d’éventuels problèmes de conservation. En cas de doute ou besoin d’un conseil : 068/26 46 32.

Trois variétés testées

qualité pdt

Des prélèvements en hangars ont été réalisés en décembre et janvier par le Carah et la Fiwap pour la Wallonie et par le Pca pour la Flandre. Les résultats pour la Wallonie sont présentés dans le tableau. On constate que les poids sous eau sont assez bas en raison de la forte croissance des tubercules en fin de saison. En Bintje, au sein des 5 hangars analysés, le PSE moyen au début janvier était de 369, avec une fourchette comprise entre 335 et 397. Les 8 hangars de Fontane prélevés donnent des PSE moyens de l’ordre de 400 (de 357 à 424). En Innovator, les PSE sont plus faibles avec une moyenne de 353 pour ce mois de janvier. Pour les trois variétés, les indices moyens de brunissement sont excellents.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles