Accueil Chevaux

Attelage: un nouveau Chardon s’est imposé à Malines

La FEI World Cup Driving n’est autre que la cerise sur le gâteau que propose chaque année le Jumping International de Malines. Bram Chardon – fils de – y prouva cette année que l’attelage coule dans ses veines. Et nous savons tous que bon sang ne peut mentir !

Temps de lecture : 2 min

La manche malinoise de la coupe du monde d’attelage ne fut pas un début de carrière pour le jeune Bram Chardon (24 ans). Le fils du légendaire Ijsbrand Chardon participa également aux qualificatives de Budapest et de Genève cette saison. Mais ce fut bel et bien à Malines qu’il étincela avec une victoire, qui le fit avancer à grands pas dans le classement provisoire 2017/2018.

Le jeune Chardon dispose incontestablement du même tempérament que son père, avec le même sens de partage de l’enthousiasme. Il n’en fallait pas plus pour gagner les cœurs du public malinois. « La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre », murmurait-on dans les coulisses du Nekkerhal, après avoir applaudi Bram Chardon, vainqueur debout et poing en l’air.

Voutaz battu

Le plus grand adversaire de Bram Chardon a Malines fut le Suisse Jérôme Voutaz, qui n’en était qu’à sa deuxième participation dans le circuit coupe de monde de cette saison.

Si la concurrence était rude dans le warm-up, la deuxième manche n était à sens unique tant Chardon était imbattable. Il s’imposa avec force, talent et le horsemanship qui est l’image de marque de sa tribu.

Koos de Ronde, compatriote de Chardon et habitué du Nekkerhal, se classa troisième au terme de cette qualificative. Notre compatriote Glenn Geerts fut le meilleur Belge avec une quatrième place.

Après six des sept qualificatives, Boyd Exell reste le leader du classement provisoire, Ijsbrand Chardon se classe deuxième, suivi de son collègue néerlandais Koos de Ronde (3e) et de son fils Bram Chardon (4e).

La qualificative de Leipzig (GER) s’étant tenue du 18 au 21 janvier, il ne reste que la finale de la FEI World Cup Driving qui se déroulera à Bordeaux début février.

PP

A lire aussi en Chevaux

L’étalon Ermitage Kalone décroche le titre de «Cheval de l’année» du Sillon Belge!

Chevaux Ermitage Kalone vient d’être élu « Cheval de l’année » du Sillon Belge 2023. Une victoire peu surprenante puisqu’il est rare qu’un cheval domine les titres équestres comme il l’a fait cette année. Cet étalon alezan, d’à peine 9 ans, a participé à près de 20 épreuves internationales en 2023, et a remporté le titre belge chez les seniors sous la selle de son jeune cavalier Gilles Thomas.
Voir plus d'articles