Accueil Au vert

Anciens vergers: le Parc naturel du Pays des Collines pousse la Beurré Chaboceau

Cette année, le Parc naturel du Pays des Collines met en avant la poire Beurré Chaboceau, également appelé poire de Jefke. Avis aux particuliers, préoccupés par la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier local.

Temps de lecture : 2 min

Depuis plusieurs années, le Parc naturel du Pays des Collines procède à l’inventaire et la cartographie des anciens vergers et met annuellement une variété locale ou régionale à l’honneur. Grâce aux particuliers, 4 variétés ont déjà été reproduites en grand nombre et sont toujours disponibles, à savoir: Reinette de Wattripont, Calebasse à la Reine, Bronzée d’Enghien, Transparente de Lesdain.

Cette année, le Parc naturel propose la Beurré Chaboceau, également appelé poire de Jefke. Cette poire bronzée demande à être cueillie à la mi-septembre pour la savourer en fruit de table ou pour la réalisation de desserts.

Inventaire des vergers

Pour faciliter la réalisation de cet inventaire et contribuer à la sauvegarde de l’environnement, le Parc naturel invite les citoyens à renseigner leus vergers. Tous les moyens sont bons : coordonnées GPS, localisation sur carte, contact téléphonique, mail,... Un agent du Parc naturel viendra ensuite inventorier les vergers signalés. Cette participation citoyenne est très importante, elle contribue à la préservation et à l’amélioration du réseau écologique.

Intéressé(e)s?

Vous souhaitez vous aussi participer à la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier local? Alors, contactez le Parc naturel du Pays des Collines et réservez votre varité locale: Reinette de Wattripont, Calebasse à la Reine, Bronzée d’Enghien, Transparente de Lesdain ou Beurré Chaboceau. Les variétés sont disponibles uniquement en haute-tige.

Pour obtenir davantage d’informations: Steven Mespouille, s.mespouille@pnpc.be, 068/54.46.02.

A lire aussi en Au vert

Voir plus d'articles