Accueil Equipements

Tracteurs agricoles: la France stabilise ses immatriculations

Si les immatriculations de tracteurs agricoles ont peu évolué durant l’année 2017 en France, on ne peut pas en dire autant des tracteurs pour vignes et verges (en baisse) et des tracteurs « espaces vertes » (en hausse fulgurante).

Temps de lecture : 2 min

Les immatriculations de tracteurs standards (achetés principalement par les agriculteurs) ont été stables en 2017, à 22.500 unités, tandis que les ventes de tracteurs pour vignes et vergers ont baissé de 5,3 %, passant sous la barre des 4.000 machines neuves, rapporte Axema, l’association des constructeurs de machinisme agricole (l’équivalent français de Fedagrim). Les ventes de chargeurs télescopiques sont en recul de 14,6 %, après un pic en 2016.

Par ailleurs, les immatriculations de tracteurs « espaces verts » ont explosé (+82,4 %), si bien que le seul mois de décembre a représenté 27 % des immatriculations (tous tracteurs confondus) de l’année, contre 14 % en 2016 ; l’échéance du 1er  janvier 2018 du règlement européen appelé « Mother regulation » a eu un effet particulièrement important chez les distributeurs de ce type de matériel, explique-t-on chez Axema.

Cette réglementation impose que l’ensemble des tracteurs neufs mis sur le marché après cette date répondent à certaines exigences de sécurité. Les distributeurs de tracteurs « espaces verts » ont donc immatriculé en urgence les véhicules concernés, afin de pouvoir continuer à les commercialiser après cette date, mais sous la forme de véhicules d’occasion.

Probablement mieux organisés et informés, les distributeurs de tracteurs standards ont mieux utilisé une souplesse offerte par l’Europe : la possibilité d’immatriculer un volume de 10 % des modèles concernés au cours des deux prochaines années.

A lire aussi en Equipements

Voir plus d'articles