Accueil Santé animale

La vaccination contre certains types de mammites: une solution économique?

Les mammites sont un fléau économique dans nos étables. Qu’elles soient cliniques, subcliniques ou chroniques, les impacts sur le portefeuille sont nombreux. Traitement coûteux, perte de production, réforme précoce… Et lorsque cette maladie prend place dans un élevage, il n’est pas toujours aisé de s’en débarrasser. Depuis quelques années, une solution, pas encore très répandue chez nous, est apparue pour limiter l’apparition de mammites : la vaccination.

Céline Lampole a été diplômée en agronomie de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet en 2016. Lorsqu’elle a dû trouver un thème pour son travail de fin d’études, elle a directement décidé de réaliser une étude sur un sujet peu répandu chez nous mais utilisé dans l’élevage de ses parents : la vaccination pour lutter contre les mammites. À présent, Céline Lampole travaille avec ses parents dans l’exploitation, à Saint-Sauveur. Retour sur l’évolution des mammites au sein de celle-ci.

« En 2007, nous avions beaucoup de problèmes de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Santé animale

Histophilus somni, un germe qui foudroie les bovins insidieusement

Santé animale Perdre une vingtaine de taurillons en l’espace d’un mois sans percevoir de signes avant-coureurs, c’est la mésaventure qu’a connu Eric Royer, naisseur-engraisseur à Fexhe-Slins. La cause ? Histophilus somni, un germe connu depuis des années mais dont l’incidence sur le cheptel peut s’avérer dévastatrice surtout depuis quelques années. Un épisode d’autant plus désastreux qu’il n’a pas été aisé de diagnostiquer le microbe. L’éleveur revient sur cette épizootie.
Voir plus d'articles