Dossier

Du 27 au 30 juillet au cœur de l’Ardenne, l’incontournable rendez-vous de la ruralité

Dossier La grande confrontation de l’élite de la race BBB attierra la grande foule le samedi 28 juillet.

Foire de Libramont 2018

Plus de 200.000 visiteurs – professionnels et grand public – sont attendus à la 84e foire agricole et forestière de Libramont, qui pendant 4 jours exposera sous les projecteurs l’agriculture sous toutes ses composantes. Hors site, la journée du mardi 31 juillet est dédiée à l’herbe et à la prairie.

Edition numérique des abonnés

Libramont 2018, une édition au thème fédérateur

Foires

La 84e édition de la grand-messe du monde agricole belge s’est déroulée fin juillet sous un soleil radieux. Cette année, la Foire mettait en lumière le concept d’agriculture urbaine avec une conviction : les agriculteurs urbains ne sont pas concurrents des agriculteurs traditionnels mais plutôt leurs alliés.

Edition numérique des abonnés

Moins de visiteurs mais plus de professionnels à la Foire de Libramont

Libramont

La 84e édition de la Foire agricole de Libramont, dont le thème était «Qui nourrira nos villes demain?», a attiré 203.852 visiteurs au cours des quatre jours de l’événement. Cela représente une baisse de 3,9% par rapport à l’année précédente. Ses organisateurs se réjouissent nénamoins d’un visitorat «très qualitatif».

Bois, cultures (ici, extérieures à la ferme), Promenade Verte...La Ferme Nos Pilifs se situe dans un écrin de verdure, non loin du centre de Bruxelles.

Ferme Nos Pilifs: Quand l’agriculture urbaine rencontre l’économie sociale

Foire de Libramont 2018

Agriculture urbaine, ferme pédagogique, économie sociale et circulaire… La Fermes Nos Pilifs est avant tout un pari fou qui s’est mué en un véritable écosystème d’activités. Située à Neder-Over-Heembeek, elle emploie actuellement 180 employés, dont 140 personnes handicapées, pour la plupart mentales. Rencontre avec Benoît Ceysens, initiateur et directeur du projet.

Le choix des pneumatiques doit être correctement réfléchi pour obtenir un travail de qualité.

Agrochargeuses: comment faire le bon choix?

N.H.

Equipements

Depuis quelques années, différents constructeurs s’investissent sur ce marché particulier qu’est celui des agrochargeuses. À notre tour, nous nous y sommes intéressés en vue d’identifier les points forts et faibles de ces machines ainsi que les questions à se poser avant l’acquisition d’un tel matériel.

Des moutons quittent la campagne cinacienne pour la «grande ville»

J.V.

Ovins, caprins

Rien ne prédestinait David D’Hondt, enseignant bruxellois, à devenir éleveur ovin… Si ce n’est son amour de l’agriculture qui l’a conduit, fin juin, à accueillir ses dix premières agnelles Zwartbles au cœur même de la capitale.

Edition numérique des abonnés

Le Trait dans les vignes,un débouché à développer?

Foire de Libramont 2018

Les vignes de la Champagne, un cadre idyllique pour s’initier au travail du Trait dans les vignes. Cap sur Avize, dans le domaine Waris-Larmandier, où le Comité du cheval de travail (CECT) est allé à la rencontre de la famille Larmandier, vignerons, et de Jérôme De Juriew, prestataire viticole pour le travail du sol.

Le lundi 30 juillet est une journée spécialement dédiée aux entrepreneurs de travaux agricoles, avec la 4
e
 et dernière parage du Mecanic’show!

Les conférences des dimanche 29 et lundi 30 juillet à la foire de Libramont

La Une

Les conférences et autres rendez-vous fixés au sein du Centre de conférence et d’exposition (LEC), pour les 3e et 4e journée.

Crééer et sélectionner de nouvelle variétés, tel est le thème qui sera développé lors de la conférence proposée par le Cra-W. Parmi les sujets évoqués, il sera notamment question de la pomme de terre et des travaux de sélection engagés pour une meilleure résistance au mildiou.

Foire de Libramont: les conférences du samedi 28 juillet dans le LEC

La Une

Plusieurs conférences et rendez-vous sont au programme de cette 2 journée au sein du Centre de conférence et d’exposition.

Comment nourrir les villes? Un thème résolument tournée vers l’avenir.

Foire de Libramont: les conférences du vendredi 27 juillet dans le LEC

La Une

Lieu de rencontres, d’informations et d’échanges, le rendez-vous libramontois propose une série de conférences au sein du Centre de conférence et d’exposition.

Au vu du succès de la première édition, le concours coup de coeur sera reconduit cette année.

L’Elevage au cœur de la Foire pour rapprocher éleveurs et consommateurs

Foire de Libramont 2018

Cette année encore, une part belle sera faite à l’élevage wallon. Expositions, concours, démonstrations… le champs de foire devient, le temps d’un week-end, la vitrine de l’expertise des éleveurs wallons...

De la fauche au conditionnement et à la manutention, tout le matériel spécifique à la récolte de fourrage sera au coeur de cet événement.

Le matériel de fenaison en démonstration lors de la journée de l’herbe

Foire de Libramont 2018

En marge de la 5e journée de l’herbe organisée tous les 4 ans par la Foire de Libramont, les Journées Internationales de la Prairie (JIP) seront de retour en Belgique, à Bras-Haut, le 31 juillet avec la récolte des fourrages pour thème central. Ces deux événements permettront aux visiteurs de découvrir un large éventail de stands mais également une centaine de machines de récolte au travail. Nouveauté cette année : des machines de sursemis des prairies.

Sur le champ de foire, nombreux sont les exposants à faire la part belle à l’agriculture connectée et au smart farming.

Pour davantage de numérique dans les fermes

Foire de Libramont 2018

Selon le baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes publié par Digital Wallonia, le secteur agricole est le deuxième le plus à la traîne en termes de numérisation de ses activités après l’Horeca. Mais cela peut changer…

Edition numérique des abonnés
Dossier

La récolte des fourrages au cœur du Mecanic’Show 2018

Foire de Libramont 2018

Rendez-vous incontournable des amateurs du genre, le Mecanic’show mettra à l’honneur quelques-unes des dernières innovations en matière de machinisme agricole.

Les jeunes chevaux de sport seront présentés à la main et en liberté près du rond  d’Havrincourt.

Entre traditions et modernité, l’équidé attire toujours autant

Foire de Libramont 2018

Les amateurs de chevaux seront encore très attendus cette année à Libramont. Un programme très diversifié les y attend avec des démonstrations, des concours d’élevage et un grand nombre de races au travail. Aucun détail n’a été oublié pour vous donner un avant-goût de votre prochain passage à la Foire.

Lire la suite?


Enregistrez-vous gratuitement pour bénéficier de ces avantages :

  • 3 articles supplémentaires
  • Des services d’information exclusifs : les dossiers thématiques, les éditos, les archives…
  • L'accès aux prévisions météo complètes & géolocalisées
  • Un confort de lecture inédit sur PC, tablette et smartphone
  • Les newsletters : l’actualité triée par la rédaction
Lire gratuitement plus d'articles
J'en profite
Je suis abonné et je dispose déjà d'un compte
Je me connecte
Je suis abonné au journal mais n'ai pas encore activé mon compte en ligne
Je m'inscris
 

Le direct

Le direct