Accueil Potager

Comment bien fertiliser son sol?

Améliorer la fertilité du sol potager permet d’obtenir une meilleure croissance de vos légumes. Il ne s’agit pas d’aller contre la nature mais de travailler en harmonie avec elle. Nous allons voir dans cet article quelles sont les bonnes techniques à appliquer.

Temps de lecture : 4 min

La base de la fertilisation est l’emploi de compost ou de fumier et le chaulage.

Recycler ce qui peut l’être

Le fumier et le compost sont des bases pour une bonne fertilisation du potager.

Le fumier est l’engrais de fond classique. Suivant sa composition, sa richesse en éléments minéraux diffère grandement. Pour le jardinier, les fumiers les plus fréquents proviennent des petits élevages de lapins, de volailles, parfois aussi d’équidés. Il comprend la paille ou la sciure qui a servi de litière fraîche auxquels se sont mélangés les excréments solides et liquides des animaux mis en tas. N’hésitez pas à retourner ce tas plusieurs fois, cela homogénéise et favorise le début du compostage.

Si vous n’avez pas de fumier à disposition, les garden centers en proposent. Il est souvent homogénéisé avant d’être mis à la vente. Séché, la dose sera proportionnelle à la teneur en matière sèche du fumier d’origine (souvent 1,5 kg par m² soit 150 kg/are).

Le compost de matières végétales est un bon remplaçant du fumier composté. Sa valeur globale est liée à sa mixité de matières brunes et de matières vertes. L’opération du compostage réduit d’autant mieux les risques de propagation de maladies des végétaux et de semences de malherbes que l’élévation de température durant le compostage a été marquée et soutenue. Le retournement de tas permet aux parties extérieures (température moins élevée) du tas de se retrouver à l’intérieur lors du retournement.

Un composteur devrait être disponible dans tous les potagers mais sa taille va dépendre des quantités de matières disponibles à la maison. Le compost peut être utilisé au potager et aussi pour les vergers et les zones ornementales du jardin. L’homogénéisation par mélange des matières est la base d’un compost de qualité. Le broyeur, quant à lui, est l’outil complémentaire du composteur dès que des matières ligneuses sont disponibles. Pour les petits jardins, la location peut être une bonne solution.

Chauler le sol

Lorsque le pH du sol est trop acide (c’est fréquent chez nous), le chaulage est une bonne solution qui permet de compenser les pertes en calcium et magnésium. Vous pouvez ainsi corriger le pH par des amendements calcaire, calcaro-magnésiens ou sulfo-calcaro-magnésiens, mais cela peut prendre plusieurs années.

Corriger grâce aux engrais du commerce

La fertilisation du potager peut aussi être complétée par des engrais organiques du commerce. Il en existe différents types :

D’origine animale

Le guano est à base de fientes d’oiseaux. Très riche, il libère les éléments rapidement après l’épandage. Les cornes broyées, le sang séché s’emploient plutôt au printemps.

D’origine végétale

De très nombreux produits à base d’algues, de broyats de plantes et bien d’autres composants sont proposés pour le potager.

Minéraux

Ils s’utilisent à des doses limitées par unités de surface. Les teneurs sont exprimées de manière standardisée : le premier chiffre est la teneur en azote en %. Le second est la teneur en phosphore exprimée sous la forme P2O5 en %. Le troisième est la teneur en potassium sous la forme K2O exprimée en %.

L’engrais vert

L’engrais vert est le complément naturel du compost, il permet de valoriser les apports de fin d’été et de rendre la valeur fertilisante à la terre dès le printemps suivant.

Comment faire ?

Cinq grandes étapes :

– Faire analyser le sol du potager au moins une fois tous les 4 ans. Suivre les conseils repris sur le bulletin ;

– Chauler le sol pour corriger le pH, sur base des conseils basés sur l’analyse ;

– Apporter le compost ou le fumier avant les cultures exigeantes ;

– Éventuellement corriger les manques de compost ou les déséquilibres avec des engrais du commerce ;

– Avoir une vision de 4 ans au moins dans la gestion de la fertilisation du potager.

F.

A lire aussi en Potager

Préparer au mieux la future plantation de ses pommes de terre

Potager De nombreux jardiniers tentent de planter leurs premières pommes de terre hâtives le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph. Si c’est très probablement une bonne période pour les planter dans les régions comme Paris ou Versailles, ce n’est pas nécessairement le cas chez nous. En effet, si parfois c’est une réussite, cela peut également être un véritable échec.
Voir plus d'articles