Accueil Bovins

Marché-concours Blanc-bleu du 20 janvier, à Ciney

Le grand marché-concours d’animaux tracés de la province de Namur a eu lieu au Ciney Expo le samedi 20 janvier dernier. Seulement 124 animaux ont été présentés sur les 218 inscrits au catalogue. Cinq championnats ont été décernés par les juges du jour : Philippe Collignon, Eric Coheur, Pieter Gillis, François Guillaume, Louis-Joseph Lamontagne et Marc Paquay.

Temps de lecture : 3 min

Un seul championnat femelle a été décerné à Ombrelle du Laury (Impérial X Orme), une génisse très fine, longue et avec une bonne attache de queue, à Denis Baudoin, de Haltinne. Sa concurrente la plus sérieuse était Anonyme de Thiboumont (Attribut X Héroïque) à Romedenne-Cassart et Charles-Albert Romedenne, de Thynes, qui a récolté une voix. Les autres participantes au rappel étaient Perce-Neige de la Haie Madame (Précieux X Adajio) à Ruddy et François Lambert, de Leignon, et Félicie de Somme (Grommit X Noceur) à Jean-Marie Cosse, de Ciney.

Fanfaron de Warichet (Vidal X Benhur) à Emile et Vincent Mathieux, de Warisoulx, remporte à l’unanimité le championnat des veaux mâles. Il s’agit d’un bon et grand veau, long, fin d’ossature et avec une belle arrière-main. Il était suivi par Tenace du Ry Neuf Moulin (Officier X Ferrero) à Jacques, Raphael et Emmanuel Wylock, de Jeneffe.

Du côté des taureaux

Le championnat des jeunes taureaux revient à Engin d’Hontoir (Toscan X Lotto) à Jean-Marie Cosse, de Ciney, qui a récolté trois voix : taureau complet, long et très fin d’ossature. Les individus suivants l’accompagnaient au rappel : Heros de la Bocheroule (Phenomene X Argan) à Pirson-Demarche et Pierre, Flic du Coin (Jet-Set X Cappuccino) et Fjord du Coin (Aragon X Benhur) à Frank Mailleux et Jean-Marc et Bruno Dony, de Havelange, Duvet de Chardeneux (Bienfait X Dartagnan) à Alain et Clément Boclinville-Marot, de Bonsin, et Diadème de Chardeneux (Or X Manitou), son concurrent le plus sérieux puisqu’il a récolté deux voix, et Kiwi de Bierwa (Charlie X Adajio) à Hubert Duchene et Didier Pierard, de Maffe.

Devin de Chardeneux (Zougar X Muguet) à Alain et Clément Boclinville-Marot, de Bonsin, rafle le championnat des taureaux d’âge moyen avec son arrière-main ronde, son bas de fesse riche et son beau bassin. Il était suivi par 7020 de la Haie Madame (Attribut X Adajio) à Ruddy et François Lambert, de Leignon, Hamster de la Bocheroule (Attribut X Harisson) à Pirson-Demarche et Pierre, de Sovet, Ferry du Coin (Shériff X Impérial) à Frank Mailleux, Jean-Marc et Bruno Dony, de Havelange, Kirikou de Bierwa (Panache X Impérial) à Hubert Duchêne et Didier Pierard, de Maffe, qui semblait être son rival le plus sérieux, et Tango d’Arville (Ultimo X Titane) à Benoît Mailleux, de Jallet.

Le dernier championnat du jour est celui des gros taureaux décerné à Bison de Jauvelan (Horace X Naif) à Didier Janot, de Hour ; un taureau avec une très large boîte, une arrière-main ronde et riche, qui avait décroché le championnat des taureaux d’âge moyen au concours-foire de 2017. Il était accompagné au rappel par 6083 d’Ozo (Zougar X Argan) à Jean-Marie Cosse, de Ciney, Bengali de Centfontaine (Muscadet X Noceur) et Negociant de Mahenne (Orval X Vigneron) à Philippe Gilles, de Celles, et Objectif de la Haie Madame (Hazard X Lasso) à Ruddy et François Lambert, de Leignon.

G.O.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles