Accueil Animaux

Une étude évalue à 45,14 centimes le coût de production d’un litre de lait en France

Une étude réalisée à la demande de plusieurs organisations françaises de producteurs de lait, en collaboration avec l’European Milk Board (EMB), évalue à au moins 45,14 centimes le coût de production, rémunération comprise, d’un litre de lait en France. L’étude a été rendue publique vendredi à l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris.

Temps de lecture : 2 min

Le prix moyen du lait au cours des cinq dernières années s’est quant à lui élevé à 33,91 centimes par kilogramme de lait, selon l’EMB, qui en déduit que la part non couverte des coûts de production s’élevait à 27 % dans l’Hexagone. Même en 2017, année marquée par une remontée des prix, « il manquait aux producteurs encore 10,72 centimes par kilogramme de lait pour couvrir leurs coûts de production et bénéficier d’une rémunération équitable de leur travail », regrettent les organisations de producteurs français.

Une étude semblable pour la Belgique, réalisée là aussi par le bureau d’études agricoles allemand BAL, avait évalué le coût de production moyen d’un kilogramme (ou litre) de lait en Belgique, en 2016, à 41,37 centimes d’euro, alors que le prix moyen du lait payé aux producteurs belges cette année-là ne s’était élevé qu’à 26,7 centimes par kilogramme. En d’autres termes, le prix du lait en Belgique ne couvrait en 2016 que 65 % des coûts de production.

Face à ces chiffres, l’EMB, qui dit représenter environ 100.000 producteurs laitiers en Europe, réitère vendredi sa revendication d’une mise en place d’instruments de régulation de la production en cas de crise et de forte baisse des prix du lait.

(Belga)

A lire aussi en Animaux

Voir plus d'articles