Accueil A table

La recette de chez nous de ce 10 février

Que nous ayons 10 ans ou 80 ans, certains biscuits laissent à notre palais comme un goût enfance. Leur saveur, leur parfum reste à jamais familier. Cette semaine « Cuisiner en famille » propose à chacun de revisiter et de partager ses biscuits préférés. Une occasion de se réunir autour d’un goûter souvenir.

Temps de lecture : 3 min

Les madeleines de grand-mère

Préparez 125 g de beurre, 5 g de bicarbonate de soude, 125 g de sucre fin, une cuillerée à soupe de sucre aromatisé à la vanille, 2 cuillerées à café de miel mélangé à 1 cuillerée à café de jus de citron, 3 œufs, 12,5 cl de lait froid, 150 g de farine fermentante, le zeste finement râpé d’un citron.

Déposez dans un cul-de-poule ou un saladier les sucres, les œufs entiers et le miel citron ainsi qu’une petite pincée de sel. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban lorsque vous levez le fouet. Ajoutez la farine et le beurre en pommade. Terminez par un zeste de citron finement haché. Pour les adultes, grand-mère ajoutait 2 cuillerées à soupe de rhum. Filmez le saladier et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 225ºC. Beurrez et saupoudrez de farine les moules à Madeleine. Remplir les alvéoles du moule aux trois-quart (environ une cuillerée à soupe) avec le mélange froid. Ce choc thermique va provoquer la bosse. Enfournez. Après 4 minutes, baissez la température du four à 180º et poursuivez ensuite la cuisson 4 autres minutes. Démoulez sur une grille. La Madeleine doit être bien dorée et ornée d’une jolie bosse.

Les petits beurres et chocolat des éternels écoliers

Préparez 300 g de farine, 180 g de beurre, 150 g de sucre impalpable, 2 cuillerées à soupe de noisettes en poudre, un demi-sachet de levure (vous pouvez aussi essayer avec une demi-cuillerée à café de bicarbonate si vous n’avez pas de levure), 1 œuf, une pincée de sel.

Dans un cul-de-poule ou un saladier fouettez le sucre et le beurre fondu. Ajoutez l’œuf, la poudre de noisette et la pincée de sel. Tamisez ensemble la farine et la levure. Incorporez petit à petit dans le cul-de-poule ou le saladier. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmez et glissez au réfrigérateur une couple d’heures.

Étalez la pâte (environ 5 mm) au rouleau sur un plan de travail fariné et découpez-la à l’aide d’un emporte-pièce « Petits-beurre ». Tamponnez le message que vous souhaitez voir apparaître sur votre biscuit. Il existe des tampons « Faits avec amour » ou encore « Petits beurre ». Disposez les biscuits sur une plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé.

Enfournez une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180º et faites refroidir sur une claie.

Vous pouvez déguster les biscuits nature ou les recouvrir d’une épaisse couche de chocolat. Grâce aux moules en silicone présents dans les kits, vous pourrez mouler le chocolat de votre choix.

Le secret d’un chocolat brillant  : faites fondre, à feu très doux, au bain-marie les deux-tiers du poids de votre chocolat. Retirez la casserole du bain-marie et ajouter le tiers de chocolat restant. Mélangez avec la spatule. Versez dans les moules, lissez avec la spatule et glissez au réfrigérateur 30 minutes. Démoulez délicatement. Vous obtiendrez un joli chocolat, lisse et brillant. Coller ensuite le chocolat au biscuit avec un peu de chocolat fondu.

Si vous n’avez pas de moule en silicone, étalez le chocolat (3 ou 4 mm d’épaisseur) sur une feuille de papier cuisson ou une feuille en silicone déposé sur une planche à découper. Glissez le chocolat dans le réfrigérateur. Au bout de 5 min (le chocolat n’est pas tout à fait dur), tracez à l’aide d’un couteau pointu des rectangles légèrement plus petits que la taille des petits-beurre maison. Remettez au réfrigérateur environ 20 min.

Bon goûter en famille.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles