Accueil A table

La recette de chez nous de ce 9 mars

Soyons créatifs cette semaine, avec ces quelques croquettes à déguster à tout moment.

Temps de lecture : 3 min

Croquettes de crevettes

Ingrédients (pour une vingtaine de croquettes) : 75 g de beurre, 75 g de farine, 0,5 l de lait, 150 g de fromage râpé (gruyère ou mélange gruyère-parmesan), 250 g de crevettes grises cuites et décortiquées. Pour paner les croquettes : un peu de farine, un blanc d’œuf et de la chapelure.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, verser la farine et mélanger sans laisser roussir la farine, maintenir la cuisson quelques minutes. Mouiller avec le lait et laissez cuire environ dix minutes, en remuant. Ajouter le fromage râpé et les crevettes.

Huiler une plaque et étalez le mélange dessus. Glissez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Façonner des croquettes et les passer successivement dans la farine, le blanc d’œuf et la chapelure avant de les plonger dans la friture pour les cuire.

Servir accompagné d’une branche de persil frit et d’un quartier de citron.

Croquettes de viande

Ingrédients : 150 g de viande de veau maigre, 0,15 l d’eau, sel, oignon, carotte, persil, thym, macis, poivre blanc en grains, 20 g de beurre, 20 g de farine, 2 g de gélatine, une demi-cuillère à soupe de crème fraîche ou de lait, quelques gouttes de jus de citron, de la chapelure, 1 œuf et du persil.

Porter l’eau à ébullition. Ajouter la viande, le sel et les aromates et rendre un bouillon. Laisser cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Passer le bouillon et l’allonger au besoin afin d’obtenir 0,25 l de liquide. Retirer, si nécessaire, les peaux et les nerfs de la viande. La hacher très finement. Faire fondre le beurre et ajouter la farine pour obtenir un roux bien lisse. Laisser cuire quelques instants en veillant à ce qu’il ne brunisse pas. Y verser le bouillon en une fois. Faire bouillir sans cesser de remuer pour obtenir une pâte bien lisse. Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide. Laisser fondre la gélatine. Ajouter la viande hachée très finement, et ajouter la crème fraîche ou le lait et le jus de citron. Assaisonner de sel et de poivre. Verser dans une assiette creuse et réserver dans un endroit frais. Quand la pâte est très froide et épaisse, la diviser en 4 ou 5 parts égales.

À l’aide de deux cuillères, former des croquettes d’environ 10 cm de longueur. Les enrober de chapelure. Les rouler ensuite dans le blanc d’œuf allongé d’un peu d’eau, puis encore une fois dans la chapelure. Passer les croquettes à la friture.

Croquettes de macaronis

Ingrédients (pour 12 croquettes) : 150 g de macaronis, 150 g de jambon cuit, 75 g d’emmenthal râpé, 75 g de beurre, 60 g de farine, 60 cl de lait, 3 jaunes d’œufs, 1 œuf, de la chapelure, sel, poivre et noix de muscade.

Huiler un plat en verre rectangulaire. Cuire les pâtes. Les égoutter et les couper en petits morceaux. Découper le jambon en fine julienne. Faire un roux : faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger et ajouter le lait en fouettant jusqu’à ébullition. Ajouter le fromage râpé. Mélanger hors du feu avec le fouet ou une cuillère en bois. Ajouter les pâtes et le jambon. Rectifier l’assaisonnement : sel, poivre et muscade. Terminer en ajoutant les jaunes d’œufs. Verser la préparation dans le plat huilé. Filmer et laisser refroidir dans un lieu frais ou au frigo (la préparation peut être réalisée la veille). Diviser la préparation refroidie en douze parts. Former des croquettes. Les passer successivement dans la farine, l’œuf battu et la chapelure. Tapoter pour que la chapelure adhère bien. Cuire à la friteuse.

Servir avec une sauce tomate.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles