Accueil A table

La recette de chez nous de ce 16 mars

Cette semaine, nous vous proposons une suggestion de menu à déguster en famille. En cette période difficile pour la filière bovine, le bœuf est bien sûr au cœur du plat principal car il s’agit d’une viande de qualité, produite par des éleveurs passionnés.

Temps de lecture : 3 min

Potage à la liégeoise.

Ingrédients : 100 g de pois verts secs, 100 g de haricots flageolets, 2 l de bouillon, 2 poignées d’oseille, 3 jaunes d’œufs et du lait.

Tremper dans l’eau froide les pois et les haricots. Les cuire à l’eau salée, les égoutter et les passer à travers un tamis. Mettre ensuite la purée dans une casserole. Délayer avec le lait et le bouillon. Ajouter l’oseille hachée et tombée au beurre à la poêle. Porter à ébullition. Poursuivre à feu doux environ une demi-heure.

Au moment de servir, écumer le potage, lier avec 3 jaunes d’œuf délayés dans un peu de lait. Verser dans la soupière et servir.

Bœuf mode maison

Ingrédients : un morceau de 500 g de bœuf, un morceau de lard découpé en lardons, un pied de veau, du thym, du laurier, 1 l de vin rouge, de l’huile d’olive, 3 oignons, 8 carottes, de l’ail, des échalotes, du poivre, du gros sel et 1 petit verre d’eau-de-vie.

Piquer le bœuf sur toute la longueur de gros lardons gras. Le mettre en terrine avec le poivre, le thym, le laurier, une grosse pincée de gros sel, les carottes et les oignons coupés en rondelles et le vin rouge. Laisser mariner toute une nuit.

Dans une cocotte mettre un peu d’huile. Ajouter la viande essuyée. La faire dorer sur toutes ses faces, ainsi que le pied de veau désossé. Flamber avec l’eau-de-vie. Ajouter la marinade et tous les légumes. Laisser cuire à feu doux pendant 2h30. Ensuite retirer le pied de veau et le tailler en petits dés. Retirer le bœuf et le découper en tranches. Disposer les tranches sur un plat. Napper de sauces et ajouter la garniture. Servir très chaud.

Poires au chocolat

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 poires conférence, du vin blanc, un bâton de cannelle, du chocolat noir et une petite brique de crème liquide.

Laver et éplucher les poires. Les pocher dans un fond de vin blanc avec un bâton de cannelle. Dans un bol, casser la tablette de chocolat en morceaux, ajouter la crème liquide et faire fondre au four à micro-ondes. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Disposer une poire sur une assiette à dessert après avoir découpé sa base pour augmenter son équilibre. Verser le chocolat délicatement sur la poire afin de la recouvrir. Servir ainsi ou accompagné d’une boule de glace vanille.

Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles