Accueil Chevaux

Baloubet du Rouet et les «Sitte» marquent l’expertise du SBS

La 30e édition de l’expertise officielle des étalons du Studbook SBS vient d’admettre 21 nouveaux géniteurs, dont douze ont été inscrits à la naissance au sein du stud-book.

Temps de lecture : 3 min

Le SBS n’est pas le plus grand des stud-books, mais dispose d’un talent certain pour dénicher de fameux géniteurs, et se classe actuellement à la troisième place du classement WBFSH (World Breeding Federation for Sport Horses). Les choix du jury d’expertise du SBS se confirment par la progéniture de grandeurs tels que Kannan, Kashmir van Schuttershof et Baloubet du Rouet. Les trois étalons sont d’ailleurs installés confortablement dans le Top 10 des meilleurs géniteurs du WBFSH.

Pour le dire avec les mots de Maurice Depraetere, ex-membre du jury SBS au repos : « Nous avons vraiment admis à la monte des étalons exceptionnels… » Le savoir-faire se transmet et l’expérience se confirme d’année en année.

Baloubet et Balou en vedette

C’est l’année passée que l’étalon de sport et d’élevage légendaire Baloubet du Rouet fit ses adieux au monde des vivants et c’est au sein du Studbook SBS que sa carrière de géniteur débuta. Cette année, l’étalon était représenté par un fils et par trois produits de son fils Balou du Rouet. Ce qui en fit le fournisseur principal de cette expertise. Parmi les éleveurs, on entend régulièrement « qu’un Baloubet » se fait remarquer par sa beauté atypique. L’ex-champion de Nelson et Rodrigo Pessoa ne répondait pas vraiment au type du beau mâle, ce qu’on ne pourra de toute façon pas dire des deux petits-fils et de son propre fils qui ont convaincu le jury lors des opérations d’expertise à Gesves.

Il s’agit tout d’abord du nouvel admis – et sauteur talentueux – Jaloubet des Peupliers (SBS – Baloubet du Rouet x Verdi). Balou du Rouet (Baloubet du Rouet x Continue) signa pour la paternité de Jeuzolympix des Simes (pm. Arko III) et de Jasco du Bourbecq (pm. Orlando vd Heffinck), tous deux également nés SBS et donc admis à la monte à partir de maintenant.

Un label de qualité nommé « Sitte »

Les aptitudes sur le bois furent incontestables pour les nouveaux étalons dont « l’étoile Sitte » – suffixe emblématique de l’élevage de la famille Boudrenghien à Pipaix – illumine leur pédigrée. Nous citerons donc Jacquart du Seigneur (SBS – Boyfriend du Seigneur x Ogano Sitte) et Fuhrer du Maugré (SF – Comme il Faut x Ogano Sitte). La démonstration à l’obstacle du talentueux Jobolensky Sitte (SBS – Cornet Obolensky ex- Windows van ’t Costersveld x Button Sitte) fut tout simplement impressionnante. Juke de l’Epinette (SBS – Dayton Sitte x Rexar du Houssoit (p. Ksar Sitte)), captura également son brevet de monte SBS avec brio et technique, tout comme Joker de l’Enclos de l’Ange (SBS – Zinedine B x Ugano Sitte).

Junior du Seigneur (SBS – Eternity du Seigneur x Calvaro) fut le deuxième produit issu de l’élevage de la famille Van Langendonck (Élevage du Seigneur à Honnelles), admis au SBS lors de cette expertise.

Chance donnée au sang de Totilas

L’inoubliable KWPN Totilas (p. Gribaldi) n’arrête pas de faire tourner les têtes dans le domaine du dressage et l’élevage est plus que jamais à la recherche de son successeur. Le SBS a déjà admis son fils Thorgall Biolley lors de son expertise des étalons et en fait de même cette année avec Toto Jr, fils de Totilas et père du nouvel admis Kheops d’Hathor (pm. Amsterdam), un jeune étalon de 3 ans aux allures admirables.

Biolley Horses ajoute également un étalon admis SBS à son écurie avec Iron Man Va, un fils de l’étalon maison Bailamos Biolley (Sir Donnerhall x Florestan I) hors de la jument Daveron (Jazz x Iron). Cette jument est issue de la souche KWPN Nomia, à l’origine de nombreux de chevaux performants en dressage au Pays-Bas. Firenze (Finest x Ricardos) est le troisième étalon de dressage qui obtint son brevet de monte SBS cette année.

La liste complète des étalons admis se trouve sur www.sbsnet.be

A lire aussi en Chevaux

L’étalon Ermitage Kalone décroche le titre de «Cheval de l’année» du Sillon Belge!

Chevaux Ermitage Kalone vient d’être élu « Cheval de l’année » du Sillon Belge 2023. Une victoire peu surprenante puisqu’il est rare qu’un cheval domine les titres équestres comme il l’a fait cette année. Cet étalon alezan, d’à peine 9 ans, a participé à près de 20 épreuves internationales en 2023, et a remporté le titre belge chez les seniors sous la selle de son jeune cavalier Gilles Thomas.
Voir plus d'articles