Accueil Animaux

Denis Ducarme prend des mesures d’aide aux indépendants du secteur de la viande

Les indépendants victimes de la fermeture partielle de l’entreprise Veviba pourront reporter d’un an, sans majoration, leurs cotisations sociales de l’année 2018, a décidé le ministre des Indépendants Denis Ducarme.

Temps de lecture : 2 min

« La filière viande est naturellement impactée par l’affaire Veviba et les pratiques illicites de ses opérateurs », a commenté Denis Ducarme dans un communiqué. « Pour les indépendants, je mets d’ores et déjà en place trois mesures en matière de statut social permettant aux indépendants impactés de bénéficier de facilités en matière de paiement de leurs cotisations sociales. »

Les indépendants pourront demander à bénéficier d’un report d’un an, sans majoration, des cotisations des quatre trimestres de l’année 2018. Les secteurs d’activité touchés seront reconnus comme secteur en crise, ce qui permettra d’adapter les cotisations sociales de manière plus souple. Enfin, toutes les demandes de dispense de cotisations seront regroupées auprès de la Commission des dispenses de cotisations, pour assurer un traitement uniforme de ces demandes.

Autant de mesures saluées par l’Union des classes moyennes (UCM), qui s’engage à informer et accompagner tous ses affiliés qui souhaiteront profiter de ces mesures. L’UCM applaudit également les décisions prises par le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet, qui a notamment demandé à la société publique de financement (Sowalfin) de proposer une aide aux entreprises du secteur de la viande. « Ce qui pouvait et devait être fait à court terme a été fait », se réjouit le président de l’UCM Pierre-Frédéric Nyst, cité dans un communiqué. « Il faut à présent se pencher sur l’efficacité des contrôles sanitaires et sur le fonctionnement de l’Afsca. Les indépendants et les artisans se sentent trop souvent harcelés », estime-t-il encore.

A lire aussi en Animaux

Voir plus d'articles