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Avec la chargeuse 9080, Weidemann entre dans la cour des grandes

Avec son modèle 9080 de 10,7 t, Weidemann entre dans la catégorie des chargeuses sur roue « poids lourds ». Largement personnalisable, cet engin laisse le choix à l’agriculteur entre différents moteurs, postes de conduite et systèmes hydrauliques. Autre particularité, il sera commercialisé en version standard (mi-2018) ou avec un mât télescopique (fin 2018).

Temps de lecture : 3 min

Le modèle 9080 est une chargeuse sur pneus dotée d’un bras de levage et d’un axe de godet atteignant la hauteur maximale de 4,2 m et présentant une charge de basculement avec godet de 5.290 kg. Plus lourde de 500 kg, la version 9080T à mât télescopique permettra de gagner en hauteur de levage et en capacité de basculement (6.594 kg).

La 9080T avec bras  télescopique sera mise  sur le marché à la fin de  l'année 2018.
La 9080T avec bras télescopique sera mise sur le marché à la fin de l'année 2018.

La longueur totale de ce nouveau modèle avec godet est de 7,10 m pour une largeur de 2,39 m avec des pneus standards. Il atteint une hauteur de 3,10 m.

En raison de leur taille et de leur poids, les 9080 et 9080T sont équipés d’une articulation et d’un essieu arrière oscillant afin d’assurer la maniabilité et la traction. Le grand angle de braquage (40 degrés) permet d’atteindre un rayon de braquage de 4,90 m au-dessus des pneus et un rayon intérieur de 2,45 m.

Deux motorisations Deutz

Côté motorisation, Weidemann a opté, de série, pour un moteur Deutz de 3,6 l développant une puissance de 136 ch. Conformément aux normes actuelles, le traitement des émissions se fait grâce au catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et au système de réduction catalytique sélective (SCR). Un filtre à particules, conforme aux normes en vigueur dès 2020, est disponible en option.

Un second moteur Deutz de 4,1 l et 156 ch est disponible en option. Celui-ci intègre de série les trois systèmes susmentionnés.

La série 90 est équipée en option de la nouvelle boîte de vitesses Power Drive 370 de type hydrostatique. Outre l’inversion de la marche, la précision de conduite au ralenti et le freinage, la grande plage de variation de vitesse de Power Drive 370 permet de se déplacer de 0 à 40 km/h sur l’ensemble des plages de vitesse, et ce, sans avoir à changer de rapport.

En cabine

En cabine, tous les éléments de contrôle sont situés à proximité du siège. Un écran de 7 pouces permet au conducteur de toujours garder un œil sur la machine et sur ses fonctions les plus importantes.

Si nécessaire, le débit d’huile hydraulique peut être réglé manuellement via l’élément de commande « Jog Dial », « par exemple lorsque la machine utilise un équipement hydraulique qui ne requiert pas toute la performance hydraulique disponible », précise le constructeur.

Par ailleurs, la performance hydraulique s’élève de série à 150 l/min. L’option High-flow permet d’atteindre les 180 l/min. Il est également possible d’ajouter un 4e  circuit hydraulique et un amortisseur de bras de levage.

Le panneau de contrôle avec le joystick multifonctions doté du « Jog Dial » et d’un accélérateur manuel électronique a été installé au niveau du siège à suspension.

En cabine, la largeur du bras de levage a été adaptée afin d’assurer une bonne vision sur l’équipement hydraulique.
En cabine, la largeur du bras de levage a été adaptée afin d’assurer une bonne vision sur l’équipement hydraulique.

Afin de faciliter la maintenance de l’engin, le capot moteur peut être ouvert vers le haut et la cabine peut être inclinée jusqu’à mi-course. Dans la même optique, les garde-boue sont amovibles et l’accessibilité aux trappes d’entretien a été améliorée.

En option, un système d’éclairage à led est également disponible.

Pour le remorquage

De série, la chargeuse est équipée d’un dispositif d’attelage manuel de la remorque. En option, celui-ci peut être remplacé par un dispositif d’attelage automatique. Plusieurs dispositifs seront disponibles avec une tête d’attelage réglable en hauteur (attelage automatique de la remorque, boule d’attelage K50 et K80, fixation piton…).

Pour le freinage des remorques, un frein pneumatique à doubles conduites ainsi qu’un frein hydraulique pour remorque sont disponibles.

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